Bienvenue à la Médiathèque !

NOTE
N'oubliez pas de réserver vos ouvrages, de vérifier qu'ils sont disponibles avant de venir les chercher soit le mercredi ou le vendredi de 9h30 à 17h00 (en continu) ou le samedi matin (9h à 12h).
      
      
                       Quelques Romans de Terroir (19 Novembre 2020)           
   
La Maison de Charlotte / Françoise Bourdon
Une suite indépendante de la saga La Maison du Cap ou le combat de deux femmes soudées pour que subsiste une maison de famille, riche de mille souvenirs, de vies et d'histoires, au cap Ferret.

1965. Charlotte Gallet, 93 ans, est bouleversée : son petit-neveu a reçu l'offre d'un promoteur immobilier et veut vendre la Maison du Cap, conçue par le père de Charlotte, l'architecte James Desormeaux, à la fin du XIXe siècle. La demeure sera rasée pour laisser place à un ensemble de villas qui bénéficieront de la vue incomparable sur le bassin d'Arcachon.
Paniquée, révoltée, Charlotte fait appel à un cabinet d'architectes bordelais afin de demander conseil. Iris, l'une des deux architectes, se rend au cap Ferret pour rencontrer Charlotte et les siens. Fragilisée par une fausse couche récente, Iris est en instance de divorce. Elle tombe sous le charme de la Maison du Cap, comme de ses habitants. Parallèlement, Iris apprend la mort en Espagne de son unique parente, sa tante Anna. Tout en découvrant l'histoire tragique de cette dernière, la jeune femme cherche à remonter le cours du passé et fait sien le combat de Charlotte.
   
   
Même les pierres ont une histoire / Georges Patrick Gleize
Automne 1963. Francisco Ibanez, régisseur depuis près de quarante ans du domaine du Terrefort dans l’Ariège, reçoit la visite du maire du village. En l’absence d’Arnaud de Saint-Geniès, le propriétaire, parti avec son épouse assister à un congrès d’officiers de réserve, le maire lui révèle qu’il a été informé par un commissaire de police venu tout exprès de Paris du retour de Philippe de Saint-Geniès, le frère cadet d’Arnaud, personnage sulfureux ayant préféré disparaître sans laisser de trace à la Libération.
Francisco sait que pour son patron, qui fut pilote de l’Aéropostale, compagnon de Mermoz, puis engagé dans la Résistance, le retour de Philippe fera resurgir un passé qu’il a voulu oublier et dont personne ne veut plus parler.
Pourquoi Philippe de Saint-Geniès est-il de retour  ? Pour réclamer sa part  du domaine familial  ? Pour régler des comptes  ? Ou bien, peut-être, faire de dérangeantes révélations…
   
   
L'orpheline des Soeurs de la Charité / Florence Roche
Une jeune orpheline tente de comprendre l'acte fou qui a conduit sa mère au meurtre en 1893, drame qui a marqué au fer rouge son existence et condamne ses amours avec Armand.
Orpheline, Mathilde a grandi dans le pensionnat des Sœurs de la Charité au Puy-en-Velay. En 1913, lors d'une promenade, elle croise Armand, l'unique fils de la prospère famille Josserand. C'est le coup de foudre. Mais les parents du jeune homme font tout pour éloigner la jeune fille : Armand est déjà promis. En outre, Mathilde n'est qu'une simple lingère, et surtout elle serait la fille d'une criminelle, Lise Leclerc, condamnée au bagne pour le meurtre de quatre personnes. Mathilde, pour espérer goûter au bonheur, doit faire la lumière sur son passé. Elle se lance dans une quête effrénée pour comprendre l'acte fou commis par sa mère vingt ans auparavant et démêler l'écheveau que fut la vie de Lise Leclerc.
Entre mystère et vengeance.
  
   
Le Retour de Fanny / Joseph Farnel
1942, Rafle du Vel d'Hiv. Alors que sa famille est embarquée, Fanny Goldberg parvient à se cacher et à atteindre la zone libre où elle est accueillie par des Résistants, Pierre et son épouse Simone. Avec leur aide, elle change d'identité et devient Fannie Madur, une cousine couturière. A la Libération, Fanny remonte à Paris où elle ouvre une maison de couture de renommée mondiale. Mais après une vie bien remplie, elle quitte tout et retourne rejoindre les siens dans cette campagne qui lui rappelle tant de souvenirs et où elle avait trouvé le repos et une famille...
  
  
Dieu aime les rousses / Martine Marie
Des années 1910 à 1960. Excentriques et altruistes, les Hocquelus vivent la douceur des jours dans leur propriété normande, au cœur d'un merveilleux jardin. La réalité rattrape cette tribu d'originaux quand le crime puis la guerre s'immiscent dans leur quotidien, épreuves qu'ils vont traverser avec leur sens unique du sublime et de l'humour.
Au domaine du Paradou, perché sur une falaise normande, les d'Hocquelus ont fait dubonheur un art de vivre. Fous de jardins et d'une fantaisie inégalable, ils ont jugé artistiqued'adopter trois fillettes d'une rousseur toute préraphaélite. Morag, Felicity, Bonnie. On parle anglais à table, on travaille dans les sept jardins, on reçoit des artistes. Mais, en août 1939, un peintre célèbre est assassiné au Paradou. Et l'inspecteur chargé de l'enquête n'est autre que l'ancien fiancé de Morag. Qui est le coupable ? Dora, l'épouse et artiste brimée ? Jiddu, l'Indien énigmatique ? Ou la " reine mère ", prête à se débarrasser de ce gêneur comme d'un arbre mort qui masquerait la vue sur la mer ? La déclaration de guerre et l'étrange disparition de Morag et Jiddu vont retarder la découverte de l'assassin. Et celle des secrets de la famille...
Un univers à la Agatha Christie, une plume teintée d'humour et d'excentricité.
  
  
La Demoiselle à l'éventail / Lyliane Mosca
Le charme de leur rencontre à Menton reste pour la jolie Raffaelle, la fille du Sud, et pour Sacha, l'écrivain du Nord, une parenthèse enchantée. Mais sans suite...
Or si le chemin vers le bonheur est semé d'embûches et de cruelles vérités, Raffaelle et Sacha savent qu'il en vaut la peine.
Un roman plein de charme, et dans l'air du temps.
A vingt-trois ans, Raffaele a des rêves plein la tête, le coeur généreux et une passion pour la photographie. Depuis la mort de sa mère, elle a dû mettre ses aspirations de côté pour veiller sur ses frères et soeurs. Mais le destin lui offre la chance de rencontrer son écrivain préféré, Sacha Aubanel, de passage à Menton. Celui-ci, attiré par le mélange de fragilité et de fraîcheur de la jeune fille, lui propose de le guider dans la cité. Moments enchantés pour l'un et l'autre : elle est sous le charme ; lui aussi, mais son coeur est déjà pris. Et puis Sacha vit loin, à la lisière du pays franc-comtois, dans une nature secrète qui l'inspire et adoucit tant bien que mal le manque de son frère, disparu mystérieusement.
Mais, si le chemin vers le bonheur est semé d'embûches, sinon de cruelles vérités, la demoiselle du Sud et l'homme du Nord savent qu'il en vaut la peine...
  
  
Le Dernier Salut de l'amazone / Véronique Chauvy
Au soir de l'été 1921, Wally Costel, écrivain célèbre au passé mystérieux, raconte les circonstances et les suites du drame terrible dont a été victime son amie la baronne de Rahden en 1893. Lors d'une représentation donnée à Clermont-Ferrand, un homme meurt dans le s coulisses du cirque brésilien sous les balles du baron Oscar de Rahden, époux et agent de Jenny de Rahden. La belle écuyère se produisait alors sur toutes les scènes d'Europe dans des numéros de dressage équestre de Haute École, et s'était rendue célèbre par la « cabrade », une figure impressionnante de technicité et de prouesse. Crime passionnel ? Vengeance ? Jalousie ? Que c'est-il réellement passé ce 24 août 1893 ?
  
  
Coup de grâce / Danielle Steel
Que faire quand on a tout perdu ? Renoncer ou tout recommencer ?
Sydney Wells menait une vie idyllique jusqu'à la mort tragique de son mari dans un accident de la route. Absente du testament, elle est chassée de la propriété familiale par ses belles-filles, uniques héritières de la considérable fortune de son défunt époux. Alors qu'on lui offre l'opportunité de retourner à sa première passion, la mode, en tant que styliste, Sydney saisit sa chance. Naïve et manquant d'expérience, refusant d'écouter les mises en garde de ses propres filles, elle se laisse cependant vite piéger dans cet univers impitoyable...
Humiliée et ruinée, la jeune veuve n'a plus d'autre choix que de repartir de zéro. Mais où trouver la force nécessaire pour cela ? Entre New York et Hong Kong, avec dignité et courage, Sydney s'efforce pourtant coûte que coûte de se réinventer. À la clé, un avenir plein de promesses en terre inconnue, dont elle pourra être fière...
 
  
    
                        Romans Grands Ados (Fin Lycée) Adultes (18 Novembre 2020)
  
Tome 1 : Damnés - Tome 2 : Vertige - Tome 3 : Passion / Lauren Kate
L'amour impossible entre une simple mortelle et un ange déchu. Luce, 17 ans, entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée où ses parents l'ont envoyée à la suite d'événements survenus l'été précédent : un garçon avec qui elle est sortie un soir est mort mystérieusement dans un incendie, dont elle est sortie indemne. Elle n'a aucun souvenir de cette soirée. De plus, Luce voit des ombres, des formes obscures et changeantes qui, depuis l'enfance, n'ont jamais cessé de la suivre malgré ses nombreux séjours en hôpital psychiatrique. Sword & Cross est un lieu austère et insolite où les téléphones portables sont interdits, et les moindres mouvements des élèves sous surveillance de caméras infrarouge. Cependant, Luce y fait très vite connaissance d'Arianne, étrange et fantasque, Penn, la fille du concierge décédé qui la prend sous son aile et devient une véritable amie, et Cam, charmeur et rassurant. Mais quand la jeune fille rencontre Daniel, un véritable choc se produit : elle est subjuguée. Celui-ci, bien qu'il soit aussi fasciné par elle, se montre hostile et cherche à l'éviter. Afin de l'oublier, Luce accepte une invitation de Cam. Et le mystère éclate !
     
   
Monster High T1 : Monster High - T2 : Radicalement votre - T3 : Quand on parle du loup... - T4 : De vampire en pire / Lisi Harrison
MONSTRUEUSEMENT GLAMOUR ! Frankie Stein vient tout juste de s'inscrire à Merston High, le lycée de la petite ville de Salem. Elle a hâte de voir ce qui l'y attend: des fêtes incroyables, des virées shopping entre copines et des garçons sexy, c'est sûr ! Mais Merston High renferme un secret monstrueux: les rejetons des créatures les plus célèbres de tous les temps y côtoient des ados tout à fait normaux. Frankie elle-même s'est éveillée à la vie il y a quinze jours sur une table de laboratoire, sous l'apparence d'une jeune fille de quinze ans avec quelques points de suture sur les articulations et des boulons sur le cou. Elle est assez maligne pour se douter que si jamais son secret était découvert, tous ses rêves s'écrouleraient...
  
  
Un garçon c'est presque rien / Lisa Balavoine
Une chambre d’hôpital. Dans le lit, un garçon. À côté, une fille, qui attend qu’il se réveille. Au travers du coma de Roméo, son histoire : pourquoi, comment, la vie l’a-t-elle amené là ?
    
    
En cloque ! / Eva darrows
Sara, 17 ans, va se souvenir longtemps de sa première soirée.
Invitée à une fête, Sara saisit cette occasion pour se changer les idées et rendre la monnaie de sa pièce à son ex qui vient de la tromper. Or il est là, lui aussi, et avec sa nouvelle copine. Sara entre alors dans une colère folle et profite un peu trop de tout... y compris du beau Jack, qu'elle vient de rencontrer. La vie continue comme si de rien n'était jusqu'au jour où Sara découvre qu'elle est enceinte. Soutenue par sa mère et sa grand-mère, elle va devoir faire un choix : garder le bébé, le faire adopter ou interrompre la grossesse...
   
   
Ya pas que la vie / Estelle Billon-Spagnol
Un vendredi soir comme un autre au Dakota, la boîte de nuit à la mode du moment. Les jeunes, venus des quatre coins de la campagne environnante, se retrouvent, boivent, dansent, s'éclatent. Parmi eux : Poussin, Griez et Sko, trois amis qui ont grandi dans le même village et habitent la même rue ; aussi différents que potes à la vie à la mort. Quand, sur une départementale connue par coeur, l'accident arrive, il enlève avec lui, en un fracas de tôle, jeunesse et amour naissant. Restent alors les vivants.
   
   
Phalaina / Alice Brière-Haquet
Par un froid jour d'hiver, un villageois découvre une petite fille à l'orée d'un bois. Muette, les yeux rouges, ses réactions sont aussi violentes qu'irrationnelles. De la campagne anglaise à un orphelinat londonien, le chemin de l'orpheline semble jalonné de phénomènes inexplicables, de morts violentes et de questions sans réponse. D'où vient-elle ? Qui sont les hommes à ses trousses ? Quel est son lien avec la célèbre Fondation Humphrey ? Pour rester libre, la jeune fille va devoir dénouer tout cela, coûte que coûte. Dans ce roman polyphonique à la richesse folle, l'autrice ressuscite avec une langue aussi tranchante que drôle l'Angleterre du 19e siècle (Charles Darwin et Jack l'éventreur ne sont pas loin) et interroge nos rapports aux autres êtres vivants, à la nature et à nos choix de survie... 
   
   
Suprêmes / Arwen Elys Dayton
Six époques.
Six histoires.
Six quêtes de perfection.
Depuis des décennies, l'homme cherche à déjouer les règles de la nature pour créer un être suprême. Toujours plus fort, toujours plus rapide, toujours plus beau. Le monde de demain regorge d'ambitions nouvelles et d'évolutions toujours plus performantes. Ce dont on peut rêver, on peut le devenir. Mais l'être suprême pourra-t-il un jour devenir l'être parfait ?
   
   
Taxonomie de l'Amour / Rachael Allen
« Chose à savoir sur Hope Birdsong, ma nouvelle voisine : je suis sûr à genre 80% qu'elle a des pouvoirs magiques. Elle fait peur à des brutes deux fois plus grandes qu'elle, elle aime grimper dans les arbres, ses cheveux sentent le chèvrefeuille en fleur, et elle ne se moque pas de mon syndrome de La Tourette.
Chose à savoir sur Hope Birdsong : elle ne sera jamais, jamais, JAMAIS amoureuse de moi. »
Il n'a fallu que quelques heures à Spencer pour arriver à ces conclusions.
Mais il y a aussi une chose à savoir sur lui : après avoir rencontré Hope Birdsong, sa vie ne sera plus jamais, jamais, JAMAIS la même.
   
   
Les Faucheurs - T1 : Chat Blanc / Holly Black
Cassel, 17 ans, a tué son amie d'enfance. Mais il ne s'en souvient pas. Après tout, si sa famille le dit ce doit être vrai. Oui, sauf que dans sa famille, tous, à part Cassel, ont des pouvoirs paranormaux très dangereux. Et aussi très pratiques. Auraient-ils pu le manipuler ? Et que lui veut ce chat blanc qui vient le visiter en rêve toutes les nuits ? Cassel ne supporte plus le mystère et le silence qui planent sur lui. Il part à la recherche de la vérité et décide d'affronter les siens pour se débarrasser une fois pour toutes de ses cauchemars et de ses doutes.
  
   
                                                       Romans Jeunesse (18 Novembre 2020)
  
Le Seul et unique Bob / Katherine Applegate
Moi, c'est Bob. Je suis un peu chihuahua sur les bords, mais ça ne veut pas dire que je suis un gentil toutou de salon.
Aujourd'hui, j'ai la belle vie, un lit douillet et des croquettes à volonté. Mais autrefois, j'étais un chien errant, un vrai dur.
Alors quand un ouragan menace ma famille d'adoption et mes amis du zoo, Ivan et Ruby, ni une ni deux, je pars à leur rescousse !
Pas question de laisser de la pluie et du vent détruire mon bonheur !
Seulement, je n'avais pas prévu que l'orage serait assez puissant pour tout emporter...

Les aventures rocambolesques du meilleur ami d'Ivan, le gorille très sensible du Seul et Unique Ivan.
  
  
Des vacances bien pourries ou ma théorie sur les dominos / Séverine Vidal
Catastrophe : pas de colo de surf pour Nils cet été ! À la place, il va aller passer ses vacances à la campagne, chez la tante Bou. Autant dire que c'est un été fichu... ou bien le point de départ d'une cascades de hasards malencontreux, de mini-catastrophes et de vrais accidents bizarres qui vont conduire Nils à vivre l'été le plus important de sa vie.
   
   
Plume le pirate T5 : L'attaque des carnivores / Paul Thiès - Louis Alloing
Des gigantesques plantes carnivores ont envahi le Bon Appétit et menacent ses occupants. Plume et ses amis doivent coûte que coûte sauver l'équipage.
   
   
Le Collège Maléfique T1 : Le Marche-Rêves / Cassandra O'Donnell
Pendant treize ans, Emma Dreamaker avait réussi à cacher ses pouvoirs, échappant ainsi à la vigilance du Ministère. Jusqu'au jour où elle reçoit sa lettre d'admission pour l'Ecole des Enfants Spéciaux. La jeune fille n'a pas le choix, elle doit entrer dans ce collège étrange qui dissimule de terrifiants secrets. Peu à peu, Emma plonge dans un monde sombre et inconnu, peuplé de monstres et de démons. Un monde qu'elle va devoir affronter si elle veut survivre. (Même auteur que "Malenfer")
  
  
Les Bons Plans de Charlie Jackson T1 : Pour réussir sans rien faire - T2 : Pour avoir de super notes - T3 : Pour survivre en colo d'été / Tommy Greenwald
S'il y a bien une chose que Charlie Joe Jackson déteste, c'est la lecture ! Or, jusqu'à présent, il a brillamment réussi à ne pas lire un livre en entier, se contentant du minimum syndical, à savoir : lire le chapitre du début et le chapitre de fin. Pour le milieu, il avait un accord avec son ami Timmy : des friandises contre le résumé détaillé du livre. Sauf que, cette fois-ci, Timmy refuse… Une aide inespérée lui vient de sa grande sœur, qui lui propose de lire le livre à sa place et d'en faire un résumé. Charlie est sauvé ! Sauf que… la fin de l'année scolaire approche, et il doit de nouveau présenter une liste de lecture sur un thème précis. Une fois encore, il trouve la solution, en aidant Jake, son ami, à sortir avec Hannah. En échange, Jake lui lit ses livres et lui fait des fiches de lecture. Son plan marche à merveille. Mais, malencontreusement, au cours du bal du collège, Jake dévoile la supercherie devant tout le monde, et Charlie devient la risée de tous. En guise de punition pour l'été, la principale lui laisse le choix : lire dix livres et en faire un résumé ou bien écrire un livre. Fidèle à sa réputation, Charlie décide d'écrire… le livre que vous avez entre les mains ! Et il aura une fois encore évité de lire !
  
  
Monsieur Pingouin T1 : Le Trésor perdu - T2 : La Forteresse des secrets / Alex T. Smith
Avec son chapeau et son immense loupe, Monsieur Pingouin n attend plus qu une aventure pour exercer ses talents. Alors, quand la propriétaire du musée des Objets extraordinaires l appelle à l aide, il n hésite pas un instant. Il ignore encore à quel point la recherche de ce trésor perdu va s avérer dangereuse...
   
  
Animas T1 : L'héritier - T2 : Le Vrai Roi - T3 : Le Chant de l'épée / C. R. Grey
Bailey Walker, jeune garçon de douze ans, voit son rêve se réaliser lorsqu'il intègre la prestigieuse Académie Montclair. Il est loin, cependant, de ressembler aux autres élèves. Bailey est en effet le seul à ne pas avoir d'Animas, ce lien spécial qui unit un homme et un animal. Tout en cachant son secret, il essaie tant bien que mal de faire ses preuves à Montclair...
   

                       Quelques Albums pour les petits (14 novembre 2020)

Au secours ! un loup tout poilu ! / Orianne Lallemand- Loïc Méhée
Au secours ! Le loup rôde dans les parages : il a emporté un Petit Chaperon rouge, des petits cochons, des chevreaux...Aide vite Pierre à délivrer ses amis et à assommer le loup.
   
  
Au secours ! un fantôme farceur / Orianne lallemand - Roland Garrigue
Un album animé et interactif pour jouer à se faire peur.
Hé, toi qui lis ce livre! Veux-tu accompagner Victor à la rencontre du fantôme farceur qui hante le manoir ? Aide-le à le trouver en jouant avec les animations, mais attention à vous deux ! Ce fantôme a plus d'un tour dans son sac...
 
  
Le petit fantôme qui voulait qu'on le voie / Bénédicte Guettier
Ce petit fantôme-là est très contrarié : on ne le voit pas (évidemment, puisque c'est un fantôme...), mais lui, justement, voudrait beaucoup qu'on le voie et qu'on s'intéresse à lui !
Alors, il enfile un drap, plein d'espoir. Mais ça ne marche toujours pas : personne ne le sert au café, on marche sur son drap - bref, on l'ignore. Dépité, il se réfugie dans un vieux château à l'abandon, encore plus triste qu'avant.
Mais... mais attendez, il n'est pas vide, ce château ! Il est même plein de fantômes comme lui : dans la salle de bains, au salon, en cuisine et jusque dans le jardin, il y en a partout ! Et tous le voient, évidemment. Voilà donc comment ce très mignon petit fantôme, couvert de cadeaux, de bisous et d'attention par ses nouveaux amis, a fini par surmonter ses difficultés... et trouver un vrai foyer  
  
  
Edgar, le petit fantôme / Guido Van Genechten
Edgar n'est pas un petit fantôme comme les autres. À l'école des fantômes, alors que tous les petits fantômes apprennent à pousser des hurlements terribles, Edgar se fait gronder car ses cris sont étranges: wouh wouh ouh! Mais Edgar prouve qu'on peut être différent et très heureux.


                              Arrivée d'ouvrages Adulte de la BDSL ( 10 Novembre 2020)

Maman, ne me laisse pas m'endormir / Juliette Boudre

Je vis chaque minute de cette nuit-là à sa place. Il était seul, toutes ces heures. Sans un appel. Sans un cri. Cela m'arrache le coeur. J'aurais pu le serrer, le rassurer, l'apaiser, le faire respirer, le calmer, le soulager. J'aurais pu lui ôter sa peur, la rendre acceptable, tolérable. Je n'étais pas là. » Avec des mots d'une rare force et d'une grande dignité, Juliette Boudre fait le récit de la longue descente aux enfers de son fils Joseph, décédé à 18 ans d'une overdose d'anxiolytiques et d'opiacés. Des mois d'impuissance face à l'addiction ravageuse de son enfant à ces drogues qui foisonnent dans nos armoires à pharmacie, et à son mal-être, symbole d'une génération qui se cherche, et se perd dans les paradis artificiels. Mais aussi des mois d'incompréhension et bientôt de colère face à des médecins et institutions semblant incapables d'en mesurer la dangerosité, et de prendre efficacement en charge les personnes addictes. Un récit tragique et bouleversant, et un véritable cri d'alarme sur les dysfonctionnements des services de santé publique face à ces drogues de plus en plus répandues. Jusqu'à quand laisserons-nous mourir nos adolescents ?
Recettes au siphon : 40 mousses et 200 recettes pour les déguster

Un livre de 200 recettes avec de délicieuses mousses réalisées
au siphon :

- 20 recettes de mousses & chantilly accompagnées de 100 recettes salées : salade de courgettes & chantilly coco-coriandre ; pamplemousses, crevettes & mousse à l’avocat ; magrets grillés & mousse à la mangue ; Cèpes, pommes de terre & chantilly au foie gras…

- 20 recettes de mousses & chantilly accompagnées de 100 recettes sucrées : framboises aux miettes de spéculoos & mousse au litchi ; brownies & mousse au citron vert ; salade d’oranges aux noisettes & chantilly au caramel ; mousse au chocolat blanc & chantilly aux fraises Tagada….

  

 Trois fois au bout du monde / Catherine Cusset

"J'ai toujours été une plante d'appartement, une petite nature, une trouillarde. C'est par hasard que je me suis retrouvée à boire le thé avec Julie et que je lui ai dit : "Génial, ton trek au Népal ! Voilà quelque chose que je ne pourrais jamais faire, moi qui n'arrive pas à marcher avec un sac à dos ! " Julie m'a répondu : "Justement au Népal il y a des porteurs ! " Et voilà : un mois et demi plus tard, nous y sommes". Catherine Cusset nous raconte trois voyages : un trek au Népal avec son mari et sa fille adolescente ; un séjour cauchemardesque dans un paradis tropical ; une escale dans le futur quand l'auteure est invitée en Chine. Ces voyages sont reliés par un fil invisible-celui qui fait qu'on part loin, pour retrouver ce qui est proche.

  

Macron des Sources / Laurent Gerra

Le meilleur et le pire de l'année 2019 par Laurent Gerra.

L'année a été chaude. Caniculaire. Nous dirions même : accablante.
Entre l'affaire Benalla, les gilets jaunes, les démissions de ministres, les gilets jaunes, les emportements de Jean-Luc Mélenchon, les Européennes, les gilets jaunes, l'incendie de Notre-Dame, les disparitions de Jean-Pierre Marielle et de Dick Rivers, le Festival de Cannes, les gilets jaunes, l'effondrement des Républicains, le Mondial de foot féminin et – nous avions failli les oublier – les gilets jaunes, l'actualité a été en surchauffe.
Ajoutons-y les agacements de Gérard Depardieu, les embêtements du pape François, les analyses de François Lenglet, les lectures de Fabrice Luchini, les interventions de François Hollande et celles de Nicolas Sarkozy, qui ont ponctué cette année de chroniques matinales sur RTL.
Sans oublier que, pendant ce temps-là, dans le vallon des Darmanin, au fond de la garrigue baignée du chant lancinant des cigales, Ugolin et le Papet n'ont cessé de garder un œil sur le petit de la ville, ce Macron des sources qui pourrait bien prélever leur oseille...

" Avec Laurent, la chronique politique du quinquennat Macron devient une vaste fresque provençale... et c'est délicieux. " Yves Calvi

 

Mon jardin raisonné / Claude Bureaux

Le jardinage raisonné est " la " solution pour tous ceux qui souhaitent cultiver, protéger et soigner leurs plantations de la façon la plus naturelle possible, sans pour autant écarter le recours aux traitements phytosanitaires quand cela s'avère indispensable. Pionnier de l'approche raisonnée, Claude Bureaux encourage avant tout, la préparation du terrain, le choix intelligent des plants, les traitements préventifs et le juste respect des calendriers. Pour lutter contre les attaques climatiques ou parasitaires, il oriente vers des traitements chimiques doux et temporaires en prodiguant des recommandations techniques testées sur le terrain pour : bien choisir un produit phytosanitaire, utiliser les composants chimiques avec parcimonie, et même apprendre à faire soi-même son insecticide. Claude Bureaux, dans ce guide malin et pratique, met son savoir-faire d'expert au service du jardinier amateur pour lui garantir un jardin en bonne santé tout au long de l'année, tout en respectant l'environnement.

  

Fours à pain, mode d'emploi / Jacques Revel

Cet ouvrage présente le pas à pas de la construction d'un modèle très simple de four à bois traditionnel. Avec ce four efficace et durable, édifié en quelques semaines pour un budget réduit, vous serez à même d'obtenir des pains savoureux.

Vous trouverez ensuite un mode d'emploi détaillé de votre nouvel outil, permettant son utilisation optimale en répondant à bien des questions (quel bois choisir ? comment allumer son feu ? comment l'entretenir ?...).

Enfin, vous découvrirez les secrets de la préparation du pain et les étonnantes possibilités de la cuisine au four à pain, grâce aux trente recettes que comporte cette nouvelle édition.

  

Personne n'y échappera / Romain Sardou (Large Vision)

Un thriller éblouissant, tout en mystère et faux-semblants.

New Hampshire. Hiver 2007.
24 corps sont découverts dans le sable enneigé d’un chantier d’autoroute.
24 cadavres !
Tués d’une balle en plein cœur, sans aucune trace de lutte.
Sacrifice de secte ? Suicide assisté ? Gigantesque règlement de compte ?
Plus incroyable encore : personne ne les réclame. Pas un mari inquiet, pas une mère affolée, pas un collègue de bureau ne prend contact avec la police.
Le même soir, Frank Franklin, 27 ans, tout jeune professeur de littérature, arrive pour son nouveau poste au Durrisdeer College, une université richement dotée dont les terres jouxtent le chantier des 24. Très vite, quelque chose l’inquiète dans cette université. Bientôt, Franklin va comprendre qu’il a été entraîné dans un terrifiant jeu de dupes.

  

Jules / Didier Van Cauwelaert (Large Vision)

« A trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c’est une catastrophe. Il perd son rôle, son but sur terre. En plus, on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu’une obsession – la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur. »
 
Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l’énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d’aveugle.
 
 
Une adorable histoire d’amour en forme de conte de fées. Héléna Villovitch, Elle
 
Une comédie romantique, réjouissante, pleine de surprises ! Pierre Vavasseur, Le Parisien
 
On aime compter au panthéon des lettres françaises un maître de la  « feel-good fiction », ces romans qui font du bien. Julie Malaure, Le Point

  

Les deux messieurs de Bruxelles / Eric-Emmanuel Schmitt (LV)


« En amour, on croit être deux alors qu'on est trois. » Cinq nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. Une femme entretenue et gâtée par deux hommes qu’elle ne connaît pas. Un vieil homme qui se tue à la mort de son chien. Un mari qui rappelle constamment sa nouvelle femme au respect de l’époux précédent. Une mère généreuse qui se met à haïr un enfant. Un couple dont le bonheur repose sur un meurtre. Dans la lignée de Concerto à la mémoire d'un ange, de La rêveuse d'Ostende et d’Odette Toulemonde, Eric-Emmanuel Schmitt parle de l'amour sous toutes ses formes : conjugal, clandestin, paternel, filial, mais aussi, amour de l'art ou amour de l'humanité. À travers un suspense subtil et ensorcelant, il dévoile les secrets de plusieurs âmes pour déjouer la complexité du cœur humain.

 


L'âge des miracles / Karen Thompson Walker (LV)

Et si nos journées commençaient à s'allonger, d'abord de quelques minutes, puis de plusieurs heures, jusqu'à ce que le jour devienne la nuit et la nuit le jour ?

Et si nos journées commençaient à s'allonger, d'abord de quelques minutes, puis de plusieurs heures, jusqu'à ce que le jour devienne la nuit et la nuit le jour ?

Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement vingt-six, vingt-huit puis trente heures. La gravité est modifiée, les oiseaux, désorientés, s'écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s'échouent... Tandis que certains cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent à leur routine, comme pour nier l'évidence que la fin du monde est imminente. En Californie, Julia, est le témoin de ce bouleversement, de ses conséquences sur sa communauté et sa famille. Adolescente à fleur de peau, elle est à l'âge où son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l'âge des miracles.

Entre roman d'anticipation et roman d'apprentissage, L'Age des miracles est un livre visionnaire
sur la capacité d'adaptation de l'homme, poussée ici à son paroxysme.
  
 
Le fantôme d'Anil / Michael Ondaatje (LV)
A trente-trois ans, Anil Tissera fait son "retour au pays natal", le Sri Lanka. C'est la guerre civile. Médecin légiste, Anil est mandatée par la Commission des droits de l'homme des Nations unies pour enquêter sur l'origine d'un massacre. Qui est responsable ? La guérilla séparatiste ? Les paramilitaires ?

Très vite, Anil plonge dans un monde étrange et mystérieux, où le réel et le surnaturel semblent inextricablement mêlés. Dans les temples désaffectés et les palais en ruine, à travers les restes dispersés de ce qui fut une grande civilisation, Anil rencontre d'étranges personnages - un archéologue aveugle, un artisan merveilleux, un chirurgien désespéré. Avec leur aide, elle parviendra à faire parler les morts. Mais il lui faudra d'abord affronter sa propre guerre civile, rouvrir la blessure qui lui a fait fuir son pays pour un Occident où elle n'a pas trouvé sa place.
  
  
Motus et Bouche cousue / Donald Westlake (LV)
Détenu au Manhattan correctional center, Francis Xavier Meehan goûte aux joies des prisons fédérales pour avoir braqué un camion. en découvrant son avocat, Meehan se dit que, décidément, la malchance le poursuit : avec son accoutrement de clown, le dénommé Jeffords ne peut être qu'un imposteur. pourtant, cet imposteur lui propose un marché alléchant. Meehan sera entièrement blanchi à condition qu'il dérobe une cassette vidéo si compromettante pour le président en exercice qu'elle pourrait lui coûter sa réélection. Francis est d'accord, mais veut profiter du cambriolage pour... cambrioler, puisque c'est tout de même son métier. il réunit donc une équipe de professionnels (pas question d'embaucher des amateurs et de risquer un nouveau watergate) et commence à préparer son coup. petit cousin du célèbre Dortmunder. Meehan se montre bientôt à la hauteur de son illustre prédécesseur... Ecrivain prolifique et éclectique, Donald Westlake s'en prend avec verve au système politique américain. trois fois lauréat de l'Edgar. il a été élu en 1993 grand master des mystery writers of america. il est décédé le 31 décembre 2008.
  
 
Barracuda for ever / Pascal Ruter (LV)
«  À l’âge de quatre-vingt-cinq ans, mon grand-père Napoléon décida qu’il lui fallait se renouveler. Il traîna ma grand-mère Joséphine devant les tribunaux. Comme elle n’avait jamais rien su lui refuser, elle se laissa faire.
Ils divorcèrent le premier jour de l’automne.
— Je veux refaire ma vie, avait-il dit au juge chargé de l’affaire.
— C’est votre droit, avait répondu ce dernier.  »
 
Voici l’histoire d’un duo irrésistible : un petit-fils et son grand-père, prêts à toutes les fantaisies pour conjurer les tourments de l’existence.
 
Un récit rythmé, des personnages attachants, Pascal Ruter a trouvé l’équilibre entre humour et émotion, sérieux et excentricité.  Baptiste Liger, Lire.
 
Fantaisie, poésie et simplicité. Un livre phénomène.  Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire.
  
  
Le garçon dans la neige / M. J. McGrath (LV)
Certains secrets ne peuvent rester enfouis à jamais...
Alors qu'elle séjourne en Alaska, Edie Kiglatuk, jeune femme d'origine inuit, découvre le cadavre d'un nouveau-né au milieu d'une forêt. Rapidement, la police interpelle l'un des membres d'une communauté très fermée, les vieux-croyants, que l'on soupçonne de pratiques satanistes. Mais pour Edie, il est évident que les autorités cherchent à enterrer l'affaire au plus vite afin de ne pas perturber la campagne pour l'élection du gouverneur, qui bat alors son plein. Hantée par la vision du petit corps sans vie, elle décide de suivre son intuition, et se lance sur une tout autre piste. Sans le savoir, elle s'apprête à pénétrer en territoire très hostile.
A travers l'enquête d'Edie Kiglatuk, personnage profondément imprégné des croyances ancestrales inuites, M.J. McGrath brosse un tableau fascinant de l'Alaska, et nous plonge dans le quotidien de cette terre sauvage et glacée.
  
  
Le souffle des feuilles et des promesses / Sarah McCoy (LV)
Hallie Erminie, issue d'une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À New York, où elle s'est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l'être. Sous des abords arrogants et rustres, il est en fait d'une compagnie agréable.

Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de xixe siècle, et s'attachent l'un à l'autre sans oser se l'avouer. Malheureusement, quand Post part pour l'Alaska du jour au lendemain, la possibilité d'une histoire d'amour s'évanouit.

Commence alors un chassé-croisé, des États-Unis à l'Italie en passant par l'Angleterre et la France. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens ne font que croître. Le destin les réunira-t-il enfin ?
  
  
Point Cardinal / Léonor de récondo (LV)
Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable.
Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture. Il s’apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s’est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu’ils ont bâti ensemble. À son retour, Solange trouve un cheveu blond…
Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d’une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il est une femme. Reste à convaincre ceux qu’il aime de l’accepter.
La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants – Claire a treize ans, Thomas seize –, l’incrédulité des collègues de travail : l’écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée. Avec des phrases limpides et d’une poignante justesse, elle trace le difficile parcours d’un être dont toute l’énergie est tendue vers la lumière.
Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d’être soi.
  
  
Va chercher ! Une enquête de Chet et Bernie / Spencer Quinn (LV)
Moi, c'est Chet, chien-détective. Oui, c'est vrai, j'ai lamentablement échoué aux épreuves de sélection de chien policier, mais bon, sniffer des paquets de drogue au milieu des chaussettes sales, c'était vraiment pas mon truc! Non, finalement, je me suis associé avec Bernie, un détective privé un peu cabossé par la vie. II fait dans la recherche de personnes disparues... Là, on vient de nous demander de retrouver une ado qui a fait une fugue. Je renifle ses affaires, un sac à dos qui sent le vieux hamburger et le pétard. Au fait, il y a une autre odeur dans les affaires de la gamine. La peur… Va falloir s'y mettre si on ne veut pas la retrouver en chair à pâté, cette petite ! Courez chez votre libraire et trempez votre truffe dans ce roman atypique qui fleure bon l'humour et la tendresse. Stephen King. Rempli de malice, ce polar canin nous fait frétiller d’aise. Hélèna Villovitch, Elle.
   
   
La vie est un millefeuille à la vanille / Lars Vasa Johansson (LV)
Malgré sa profession de magicien itinérant, Anton ne sent guère d'affinité avec ses semblables. Depuis des années, il arpente le pays et se produit de maisons de retraite en centres commerciaux avec un succès disons... médiocre. Il s'en accomoderait si son éternel rival Sebastian ne rencontrait une immense gloire dans toute la Suède avec son spectacle éblouissant. Sans oublier sa fiancée Charlotta qui l'a quitté pour suivre Sebastian.
Aujourd'hui, Anton fête ses quarante-cinq ans mais seuls ses parents s'en souviennent. Cela ne l'empêchera pas de déguster dans la paix de sa solitude son traditionnel millefeuille à la vanille.
Pourtant, enfermé sur lui-même, Anton ne va pas si fort, et pour dire vrai, pas fort du tout. Il maîtrise depuis longtemps l'art de maquiller sa vie à ses propres yeux pour en être encore conscient.
Or, cette nuit, une rencontre inopinée va rompre son équilibre et l'amener à questionner sa vie et peut-être à se redécouvrir...Attention, Anton va se réveiller !
   
  
Jeûne et jolies / Monika Peetz (LV)
Toutes à la diète.

La joyeuse bande d' En route pour Compostelle est de retour. Cette année, direction le château d'Achenkirch, où Eva, Caroline, Kiki, Judith et Estelle ont décidé de passer une semaine détox'. Au programme : lever le pied et se débarrasser des kilos superflus. Bref, " se libérer d'hier " pour mieux vivre aujourd'hui ! Plus facile à dire qu'à faire. Entre secrets de famille, déconvenues amoureuses et petits tracas du quotidien, les " dames du mardi " ne sont pas toutes prêtes à jouer le jeu...

Attention, si cette comédie désopilante ne vous fait pas perdre un seul gramme, elle peut en revanche avoir des effets secondaires : fous rires intempestifs, palpitations soudaines, bonne humeur contagieuse.
  
  

La mémoire des vignes / Ann Mah (LV)
" Si vous avez aimé mon roman Elle s'appelait Sarah, alors l'incroyable livre d'Ann Mah saura vous émerveiller. Je l'ai lu avidement, sans pouvoir m'arrêter, et je ne saurais trop vous le recommander. "
Tatiana de Rosnay

Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l'exploitation. La seule personne que Kate n'a guère envie de retrouver, c'est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour.
Alors qu'elle se lance dans le rangement de l'immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l'histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues.

 

Le murmure des collines / Danièle Mercier (LV)

Lise est mère de deux enfants. Elle assume parfaitement son rôle d'épouse et de mère. Entre son travail de professeur et celui de la maison, elle se sent même plutôt heureuse. De quoi pourrait-elle se plaindre ? Mais en cette veille de Pâques, elle décide de laisser mari et enfants pour une escapade de quelques jours à Bages, le village audois où elle a grandi. Retrouver ses racines, sa mère qu'elle voit de moins en moins, son enfance... Un besoin de se ressourcer, vivre un peu pour elle-même, tout simplement... Pourtant, une rencontre inattendue risque de remettre en question tout ce qu'elle a construit et bouleverser sa vie...

  

Le Sang des mirabelles / Camille de Peretti (LV)

«  Depuis le début de la cérémonie, la tête légèrement penchée en avant, elle avait gardé les paupières baissées comme l’aurait fait une fiancée soumise, mais son corps criait la roideur et l’orgueil. Malgré son jeune âge, il n’y avait en elle aucune douceur, aucune fragilité, aucune enfance. La parfaite beauté de la jeune fille, sa peau d’une pâleur extrême, ses petites mains jointes en prière, la finesse pointue de ses articulations que l’on devinait sous le lourd manteau vert doublé de fourrure, tout cela était tranchant comme la lame d’une épée.  »
Au cœur du Moyen Âge, le destin de deux sœurs en quête d’émancipation à une époque vouant les femmes au silence. Un magnifique voyage dans le temps, qui dépoussière le genre du roman historique.

 


Je ne suis pas seul à être seul / Jean Louis Fournier (LV)


e premier souvenir de solitude  ? Un petit garçon coiffé en brosse qui réclame sa mère à l’accueil d’un grand magasin.
Plus tard, c’est un enfant de 10 ans qui nage seul dans la mer du nord et qui lorsqu’il se retourne découvre la plage vide  : personne ne l’a attendu. Puis c’est la première danse refusée, la première rupture, le premier deuil, mais c’est aussi tous ces moments choisis, voulus, espérés, goutés  : seul avec un livre, avec une musique, seul à regarder les autres, seul en écrivant. Jean-Louis Fournier est toujours ce petit garçon, fils unique qui rêvait d’amitiés et d’une grande famille mais qui espérait aussi s’échapper, grandir, rester seul.
Aujourd’hui dans un grand appartement, après la mort de sa femme, de ses amis, de son éditeur, ce désir des autres et ce besoin de solitude sont restés les mêmes et il passe de l’un à l’autre. Avec un mélange de douceur, de tristesse et d’espièglerie, il regarde les fenêtres toujours fermées de ses voisins (des gens seuls comme lui  ?), il observe ce monde où les hommes sont ultra connectés et semblent n’avoir jamais été aussi seuls, il attend la visite d’une jeune femme qui l’emmène au musée, qui le distrait, lui apporte sa jeunesse  : mais des deux qui est le plus seul  ?
Un livre tendre, délicat, mélancolique parfois qui ressemble à une aquarelle de Turner et à un dessin de Sempé.

«  Une plume alerte et incisive  »
Marie France – Bernard Babkine
 
«  Un livre tendre, cocasse, drôle comme un dessin de Sempé.  »
Marie France – Bernard Babkine
 
«  Jean-Louis Fournier se soigne par l’humour, les traits d’esprit, la provocation hilarante  »
La Croix – Jean-Claude Raspiengas

  

L'empreinte / Alexandria Marzano-Lesnevich (LV)

A reçu le Grand Prix des Lectrices de Elle 2019 et le Prix du Livre étranger 2019 France Inter / JDD.
Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l'épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n'aura alors cesse d'enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.
Dans la lignée de séries documentaires comme
Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l'autobiographie et du journalisme d'investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d'éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l'on imagine. Aussi troublant que déchirant.

 

Le roman de la Bretagne / Gilles Martin-Chauffier (LV)

Qui se rappelle le rôle des Bretons à la bataille d'Hastings ? Qui se souvient que Richard C ?ur de Lion et Jean sans Terre confisquèrent et tyrannisèrent le duché ? Et la flotte vénète luttant contre César ? Les fidèles du roi Arthur se réfugiant en Armorique ? Nominoé, le père des rois de Bretagne, chassant les fils de Charlemagne ? Jusqu'à Cadoudal, le dernier des Chouans, des générations de héros ont écrit l'Histoire d'une Bretagne libre. Le temps et l'Éducation nationale les ont effacés de la mémoire. On a tout oublié des longs siècles de prospérité et on tresse des couronnes à la duchesse Anne, fière mais impuissante ! De Vitré à Brest, on enseigne aux élèves la grandeur de Clovis, de Du Guesclin et de Louis Xl qui furent les ennemis de leurs ancêtres. La France n'est plus un mur bouchant l'horizon. Le vrai pouvoir quitte les rives de la Seine pour Bruxelles. Toute l'Europe s'en rend compte. La Slovaquie, la Bosnie, l'Estonie et d'autres sont apparues sur la carte. L'Écosse, la Catalogne, la Flandre et d'autres battent déjà des ailes. Cela n'arrivera pas qu'à nos voisins. Dans un style romanesque, vivant et incisif, l'auteur ressuscite Salomon le Grand, les ducs Jean, Pierre Landais, Isaac le Chapelier et tous ces ancêtres illustres et oubliés qui ont insufflé leur âme à leur terre. Car, pour lui, le futur attend parfois dans des maisons très anciennes. Et, demain, il y aura à nouveau une Bretagne souveraine. Romancier, journaliste et rédacteur en chef de Paris-Match, GillesMartin-Chauffier a obtenu le prix Interallié pour Les Corrompus en 1998 et le prix Renaudot de l'essai avec Le Roman de Constantinople en 2005. Originaire du Golfe du Morbihan, il a retrouvé les histoires et les personnages qui ont fuit la légende de son pays.

  

Un repas en hiver / Hubert Mingarelli (LV)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, trois soldats allemands sont envoyés à la chasse à l'homme au fin fond de la forêt polonaise, malgré un hiver d'une extrême rigueur. Ils débusquent presque par hasard un jeune Juif, alors promis à une mort certaine. Tiraillés par la faim, ils vont procéder, dans une ferme abandonnée, à la laborieuse préparation d'un repas avec le peu de vivres dont ils disposent. Confrontés à l'antisémitisme d'un Polonais de passage, un sentiment de fraternité vis-à-vis de leur prisonnier va se réveiller dans le coeur des soldats.

  

La vie conjugale  / Sergio Pitol (LV)

Délicieusement ironique et cruelle, cette chronique dépeint une Madame Bovary des tropiques, Jacqueline Lobato, et ses cinq vies aux côtés de son mari, Nicolàs. Raconter leur rencontre, leur ascension, leur chute est, en principe, le but du narrateur de La vie conjugale. Pourtant, le roman commence le jour où Jacqueline décide qu'elle serait plus épanouie sans Nicolàs et qu'il faut donc l'éliminer. Voilà à quoi peut servir un amant - ou des amants. Hélas, les choses ne sont jamais aussi simples dans la dure école de la vie conjugale... Avec l'esprit étincelant qui le caractérise, Sergio Pitol se contente de gratter légèrement la surface polie d'un couple ordinaire. Les frustrations, les fantasmes, la jalousie et le temps font le reste. Attention : dangereusement drôle, à ne pas mettre entre toutes les mains.

  

Dans la ville d'or et d'argent / Kenizé Mourad (LV)

1856. La Compagnie anglaise des Indes orientales décide de s’emparer d’Awadh, un État indépendant et prospère du nord de l’Inde, et d'exiler son souverain. La population se soulève. A sa tête, Hazrat Mahal, la quatrième épouse du roi, épaulée par le rajah Jai Lal et des cipayes, soldats indiens de l'armée britannique, ralliés à sa cause. Lucknow, la capitale du royaume, appelée la « ville d'or et d'argent », est le foyer de cette première guerre nationale. Peu à peu, l'embrasement se généralise. Deux années durant, Hazrat Mahal sera l'âme de cette révolte. Vaste fresque historique sur fond de passion amoureuse entre la bégum et l'intrépide Jai Lal, Dans la ville d'or et d'argent relate le destin d'une femme héroïque et méconnue, qui, la première, traça la voie de la libération des Indes.

  

L'élixir d'amour / Eric-Emmanuel Schmitt (LV)

« L'amour relève-t-il d'un processus chimique ou d'un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l'élixir qui jadis unit Tristan et Iseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d'aimer ? »
 
Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, lui à Paris, elle à Montréal. Ils entament une correspondance, où ils évoquent les blessures du passé et leurs nouvelles aventures, puis se lancent un défi : provoquer l'amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ?
En fin observateur des caprices du cœur, Eric-Emmanuel Schmitt explore le mystère des attirances et des sentiments.
 
Un échange épistolaire qui a tout d’un coup de théâtre !  Valérie Gans, Figaro Madame.

   

Le poison d'amour / Eric-Emmanuel Scmitt (LV)

Julia, Anouchka, Colombe et Raphaëlle sont liées par un pacte d’amitié éternelle. Elles ont seize ans et sont avides de découvrir le grand amour. Chacune tient un journal dans lequel elle livre son impatience, ses désirs, ses conquêtes, ses rêves. Mais comment éviter les désastres affectifs que leurs parents affichent au quotidien ? Hier encore des enfants, les quatre adolescentes tombent dans le piège de cette émotion bouleversante, prêtes à entrer dans le domaine mystérieux de l’amour, cette folie qui peut les transformer. Au lycée, on s'apprête à jouer Roméo et Juliette, tandis qu’un drame, aussi imprévisible et fatal que le dénouement de la pièce, se prépare.
Le romancier n’en dit-il pas le plus lorsqu’il se pare d’un masque supposé déformant ? François-Guillaume Lorrain, Le Point

 

Le garçon qui ne parlait pas / Donna Léon (LV)

À la mort de l'homme sourd et muet qui travaillait dans leur pressing, le commissaire Brunetti et son épouse, bouleversés, découvrent qu'il n'existait pas dans les registres. Aucune trace du garçon qui ne parlait pas ! Une famille d'aristocrates semble mêlée à ce décès mystérieux. Mais pour quelle raison ces gens puissants et influents auraient-ils éliminé ce malheureux simple d'esprit ?

Née dans le New Jersey, Donna Leon vit depuis plus de trente ans à Venise. Traduites dans vingt-cinq langues, les enquêtes du commissaire Brunetti ont séduit des millions de lecteurs. Toutes sont disponibles en Points.
" Une intrigue savoureuse dans la charmante Venise. " Le Parisien Magazine

  

Ailleurs / Richard Russo (LV)

Un monde ailleurs : voilà le rêve que sa mère avait insufflé à Rick, un rêve qu'elle caressait elle-même sans pouvoir le réaliser. A chaque étape de l'existence de son fils, de son enfance à Gloversville à sa carrière universitaire, de son mariage à l'éducation de ses deux filles, elle l'a suivi comme une ombre encombrante et intouchable, ballottée au gré des déménagements successifs, écartelée entre ses tentatives pour préserver un mode de vie qu'elle souhaitait «indépendant» et les violentes crises nerveuses dont elle était si souvent victime.
Peu de temps après la disparition de Jean Russo, son fils Richard lui consacre un récit intime et puissant. Avec humour et justesse, le lauréat du Prix Pulitzer décrypte le lien singulier qui unit une mère seule à son fils unique, explore cette relation aussi étouffante que fertile, terreau de son oeuvre.

   

Les vacances de Mma Ramotswe / Alexander McCall Smith (LV)

Les vacances ne seront pas de tout repos pour la célèbre détective privée Mma Ramotswe

Les affaires ne se bousculent pas dans la première agence de détective strictement au féminin, elles se bousculent si peu en fait que pour la première fois dans son honorable carrière, Precious Ramotswe a accepté, à contre cœur, de prendre des vacances. Pourtant, la perspective d'une semaine de paix est de courte durée lorsqu'elle rencontre un jeune garçon nommé Samuel, un fauteur de trouble, lui-même en difficulté. Une fois qu'elle en apprend plus sur sa triste histoire, Mma Ramotwe se sent obliger de l'aider à se sortir de cette mauvaise situation. Malgré cette distraction inattendue, Mma Ramotswe s'inquiète de savoir si les autres détectives parviennent à s'en sortir en son absence. Son inquiétude grandit lorsqu'elle apprend que Mma Makutsi s'occupe d'une nouvelle affaire plutôt compliquée. Un politicien respecté botswanais est en lice pour une distinction importante et sa réputation est désormais remise en question par ses rivaux. La fille du politicien a contacté l'agence pour enquêter sur ces allégations dérangeantes, mais, comme dans bien des cas, il y a plus qu'il n'y paraît. L'enquête va affecter tout le monde à l'agence et rappellera également que chaque échec devrait être traité avec compassion.

  

Harry et Franz / Alexandre Najjar (LV)

Harry et Franz ou la rencontre de deux fraternités.

" – Dans notre travail, monsieur l'abbé, nous nous appuyons tout d'abord sur la rumeur, en partant du principe qu'il n'y a pas de fumée sans feu, puis nous l'étayons par des éléments de preuve réunis par nos soins.
– Et que dit la rumeur dans le cas de Baur ?
– Harry Baur a interprété des rôles de juifs dans plusieurs films, ce qui n'est pas anodin."


Harry et Franz est le roman d'une rencontre inattendue entre l'un des plus grands acteurs français de l'entre-deux-guerres, Harry Baur, incarcéré et torturé par les nazis, et un aumônier allemand, l'abbé Franz Stock, qui assistait avec abnégation les prisonniers français.
Deux êtres d'exception, à la fois opposés et complices. Un hymne à la paix et à la fraternité à une époque où l'extrémisme, l'obscurantisme et l'arbitraire tenaient lieu de droit.

  

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier / Patrick Modiano (LV)

"– Et l'enfant ? demanda Daragane. Vous avez eu des nouvelles de l'enfant ?
– Aucune. Je me suis souvent demandé ce qu'il était devenu... Quel drôle de départ dans la vie...
– Ils l'avaient certainement inscrit à une école...
– Oui. À l'école de la Forêt, rue de Beuvron. Je me souviens avoir écrit un mot pour justifier son absence à cause d'une grippe.
– Et à l'école de la Forêt, on pourrait peut-être trouver une trace de son passage...
– Non, malheureusement. Ils ont détruit l'école de la Forêt il y a deux ans. C'était une toute petite école, vous savez..."

  

Fantômes d'hiver / Kate Mosse (LV)

La Grande Guerre a anéanti toute une génération, fauchée à la fleur de l'âge... Dans le cas de Freddie Watson, un jeune Anglais du Sussex, elle lui a pris son frère bien-aimé. Hanté par cette disparition, il erre sans savoir comment échapper à cette douleur lancinante Au cours de l'hiver 1928, Freddie voyage dans le Sud-Ouest de la France, quand sa voiture quitte la route. Encore sous le choc, il s'enfonce en chancelant dans les bois et trouve refuge dans un village isolé. Là, lors d'une sorte de fête médiévale, il rencontre Fabrissa, une belle jeune femme qui pleure elle aussi ses disparus. Au cours de la nuit, Fabrissa raconte à Freddie une étrange histoire. Le lendemain, à son réveil, Freddie se demande si tout cela n’était pas un rêve. Pourtant il existe bien un mystère lié au passé cathare du village...

  

Divine vengeance / Francesco Muzzopappa (LV)

Leo est fou amoureux de sa copine, mais celle-ci, très pratiquante, suit à la lettre les principes de l'Église et ne veut pas coucher avant le mariage. Qu'à cela ne tienne ! Il s'apprête à faire sa demande et... la surprend en plein ébat avec un autre. Furieux, Leo se lance alors dans une vengeance digne des films de Tarantino : il va bafouer un à un les dix commandements et mener la vie dure à la belle, à sa famille, et même à son perroquet. Car pour se consoler, quoi de mieux que de se venger?

 

Robinson des mers du Sud / Tom Neale (LV)

Souvarof... un îlot de huit cents mètres de long sur trois cents mètres de large, jeté dans le Pacifique-Sud, à l'écart de toute terre habitée. C'est sur ce caillou de corail que Tom Neale jette son dévolu. Marin sur les lignes de commerce qui sillonnent le Pacifique et l'océan Indien, puis employé en Nouvelle-Zélande, en Polynésie et aux Hébrides, ce bourlingueur a plus de cinquante ans quand il réalise son vieux rêve : s'établir sur une île déserte. Il se fait déposer à Souvarof par un bateau ami et entame une vie solitaire qui va durer près de vingt ans, ponctuée de très rares visites, parmi lesquelles celle de Bernard Moitessier. Robinson des mers du Sud raconte l'extraordinaire aventure d'un homme qui a voulu vivre son paradis sur terre et qui l'a construit, jusqu'à l'épuisement, de ses propres mains. Depuis la mort de Tom Neale en 1977, l'île est devenue une sorte de sanctuaire : les marins qui y font escale sont priés de contribuer à entretenir le jardin qu'il avait créé.

  

Le Baron et le receleur / Anthony Morton (LV)

Un petit solitaire banal monté sur une bague de fiançailles des plus ordinaires...Ce n'est certainement pas le genre de bijou qui intéresse John Mannering. Et pourtant, comment pourrait-il rester insensible aux appels d'une charmante jeune fille en détresse ?

 

Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen / Arto Paasilinna (LV)

On l'ignore, mais chaque année, dans l'église de Kerimäki en Finlande, a lieu un séminaire de formation des anges gardiens. Cinq cents d'entre eux y sont réunis et, en moins d'une semaine, l'ange Gabriel et ses assistants ont la lourde tâche de leur apprendre à protéger un mortel et à le guider sur le droit chemin. Parmi les célestes apprentis se trouve Ariel Auvinen, ange aussi zélé que maladroit. Après sa formation théorique, Ariel est passé aux exercices pratiques. Pas très concluant : après avoir guidé sa protégée, une vieille dame un peu bigote, vers le bar local où elle s'est consciencieusement saoulée, il s'est essayé aux acrobaties aériennes, mais avec des ailes de dix mètres d'envergure ce n'est pas gagné ! On lui confie toutefois un mortel : Aaro Korhonen, homme en tous points respectable et capable de s'occuper seul de ses affaires. Même un ange aussi maladroit qu'Ariel Auvinen ne parviendra sans doute pas à semer la pagaille dans sa vie, et encore moins à l'exposer aux tentations du démon. C'est du moins ce que croit l'ange Gabriel.

   

David Golder / Irène Némirovsky (LV)

Malade, trahi et abandonné par les siens, David Golder, financier redoutable, pourrait accepter la ruine de sa banque. Mais pour sa fille Joyce, frivole et dépensière, sur laquelle il n’a d’ailleurs aucune illusion, le vieil homme décide de reconstruire son empire, et entame cet ultime combat avec une énergie farouche…
Paru en 1929, ce roman marquait les débuts d’une jeune romancière d’origine russe, aussitôt saluée comme un écrivain de premier ordre. Elle devait mourir en 1942 à Auschwitz.
Irène Némirovsky est également l’auteur de Suite française, roman écrit en 1940, resté inédit jusqu’en 2004, et couronné à titre posthume par le prix Renaudot.

  

L'homme au ventre de plomb / Jean françois Parot (LV)

Fin de l'année 1761 : la guerre de Sept Ans prend une tournure de plus en plus désastreuse, l'expulsion des jésuites est en discussion et la marquise de Pompadour vit ses derniers temps de faveur. Nous retrouvons Nicolas Le Floch à la première des Paladins de Rameau à l'Opéra, à laquelle assiste Madame Adélaïde, une des filles de Louis XV. Durant la représentation, le comte et la comtesse de Ruissec, qui accompagnaient la princesse, sont informés du suicide de leur fils, et Nicolas suit son maître Sartine jusqu'à l'hôtel des malheureux parents, où il va faire de bien curieuses constatations. Nicolas découvre bientôt que ces meurtres paraissent liés à un complot jésuite. Mais ne s'agit-il pas là de fausses apparences, d'une manipulation compliquée des divers partis qui s'affrontent secrètement à la Cour ?

" Les aventures de ce nouveau limier se distinguent par leurs qualités littéraires et la singularité du personnage et de son siècle. " - Télé Journal

 

Un parfait inconnu / Danielle Steel (LV)

Fille unique d'un riche banquier français et d'une marquise espagnole, Raphaella épouse, à 18 ans, le meilleur ami de son père, John Henry Phillips, tombé fou amoureux d'elle.
Après sept années d'un bonheur sans nuages, John Henry est victime d'un malaise qui le laisse paralysé à vie. Raphaella se consacre alors entièrement à son mari, dans leur belle demeure de San Francisco. Mais sa rencontre inattendue avec un jeune avocat brillant et séduisant lui fait entrevoir la promesse d'un avenir. Raphaella osera-t-elle rêver à un bonheur qui lui semble défendu ?

  

Nos premiers jours / Jane Smiley (LV)

Publiée chez Rivages depuis son premier roman, Jane Smiley fait son retour avec une saga superbe, nommée dans la prestigieuse liste du National Book Award et présente plusieurs mois dans la liste des best-sellers du New York Times. Smiley compose un roman émouvant et fascinant qui suit la famille Langdon sur une trentaine d'années, et raconte l'Amérique à travers les destinées intimes. Elle renoue avec la veine de ses grands succès en France comme Un appartement à New York (102 000 ex) ou L'Exploitation (33 000 ex), prix Pulitzer.

   

Parmi les cendres / Kate Watterson (LV)

Nouvelle enquête de l'inspecteur Ellie MacIntosh, de la brigade criminelle de Milwaukee, sur les traces d'un tueur en série surnommé le Rôtisseur.

Ellie MacIntosh vient de rejoindre la brigade criminelle de la ville de Milwaukee quand elle est appelée sur une scène de crime. En pleine canicule, un pavillon de banlieue a brûlé. Dans le salon, un corps calciné est exposé sur la table basse. Meurtre rituel ? Les incendies se succèdent et les cadavres carbonisés s'accumulent. Les crimes auraient-ils un lien avec le meurtre d'un pasteur cinq ans plus tôt ? La police en est convaincue, mais l'enquête s'annonce difficile. Ellie et son nouveau partenaire, l'inspecteur Jason Santiago, devront irrémédiablement mettre leurs différends de côté pour arrêter celui que l'on surnomme le Rôtisseur.

   

Les souffleurs de rêves / Mireille Pluchard (LV)

Dans les Cévennes, la lignée des Vilette, gentilshommes verriers, va-t-elle s'éteindre avec Elias, dernier du nom ? Une descendance inespérée scelle l'avenir de toute une dynastie et attise les rivalités de clans...Au XVIIe siècle, en Cévennes, la lignée des Vilette, gentilshommes-verriers, va-t-elle s'éteindre faute d'héritier ? Elias de Vilette, dernier du nom, après la mort de son épouse, est face à un choix cornélien. Il vient d'être père d'un petit François, fruit de ses amours avec une servante. Légitimer ce bâtard serait enfreindre les strictes règles de la corporation.
Mais un remariage tardif et inespéré avec une jeune noble bien dotée sera couronné par la naissance d'un fils. Légitime cette fois. Pourtant, le talent et la vertu de François vont bouleverser les certitudes d'Elias et sceller l'avenir de toute une dynastie...

  

Comme un feu secret / Belva Plain (LV)

Comment survivre à l'échec de son mariage ? Et où trouver la force de reconstruire sa vie sur les cendres d'un amour consumé ? À travers l'émouvante histoire de Hyacinthe, Belva Plain explore les recoins les plus secrets de l'âme féminine, et nous donne aussi une formidable leçon d'espoir. Un roman inoubliable de la reine de la saga.

Pour l'amour de Gerald, étudiant en médecine désargenté mais promis à un bel avenir, Hyacinthe n'a pas hésité à braver l'autorité de sa mère. Malgré sa jeunesse et son manque d'expérience, elle était sûre de lui, et de ses propres sentiments. Après son mariage, elle a aussi renoncé à sa carrière artistique pour se consacrer à son époux, bientôt associé dans une clinique de chirurgie esthétique, et à leurs deux jeunes enfants, ne peignant plus que dans ses rares moments de loisir.

Jusqu'au jour où son couple, qu'elle imaginait indestructible, se fendille. Lentement, elle prend conscience qu'elle n'est pas vraiment heureuse auprès d'un homme trop ambitieux et trop amateur de femmes. Aux premiers doutes succèdent alors les premiers tourments. Quand la preuve de l'infidélité de Gerald éclate, Hyacinthe, en proie à la douleur autant qu'à la fureur, commet l'irréparable... Un acte qui va bouleverser de fond en comble son existence, et dont son mari va user pour se livrer sur elle au plus cruel chantage qu'on puisse imposer à une mère...

  

Pour le meilleur et pour le pire / Belva Plain (LV)

À trente-cinq ans, Jenny Rakowsky a enfin trouvé l'homme de ses rêves : Jay Wolfe, tendre, séduisant et fortuné. Mais comment être à la hauteur de ce prince charmant ? Comment assumer ses origines modestes et son passé houleux face à la très conservatrice famille Wolfe ?
Et voici qu'un soir, l'enfant qu'elle avait abandonné vingt ans plus tôt surgit sur son palier, bouleversant toute sa vie...
Déchirée entre le désir de réparer le passé et la peur de briser son avenir, Jenny trouvera-t-elle le courage de tout risquer ?

  

Quatre saisons de fiançailles T1 : Rêves en blanc - T2 : Rêves en bleu - T3 : Rêves dorés / Nora Roberts (LV)

Mackensie, Emmaline, Laurel et Parker sont les meilleures amies du monde. Enfants, elles jouaient déjà à la mariée ; aujourd’hui, elles dirigent Vœux de bonheur, une entreprise qui organise de somptueux mariages. Mackensie est photographe. Focalisée sur son travail, elle ne connaît le bonheur que par procuration. Jusqu’au jour où elle rencontre Carter Maguire, le frère d’une future mariée… Le timide mais sexy professeur de littérature est fou d’elle. Arrivera-t-il à la convaincre qu’ils sont faits l’un pour l’autre ?

  

Albertine, la révolte d'une Normande / Christiane Delpierre (LV)

Albertine est née en Basse-Normandie en 1918, dans une famille de fermiers plutôt aisée, implantée dans la région depuis des lustres et qui, de générations en générations, de pères en fils, reprenaient l'exploitation du domaine ancestral. Il fallut attendre les années trente pour que la chaîne soit rompue. Après la mort du patriarche et de bonne-maman, c'est tante Rose qui donne l'exemple en " montant " à Paris avec son mari pour devenir gardiens d'immeubles. Hélas, un drame viendra briser le début de ce qu'ils croyaient être le bonheur. Albertine, elle non plus, n'aime pas la campagne et encore moins les travaux de la ferme. Son rêve : rejoindre tante Rose à la capitale. Son père y mettra une opposition farouche et jamais assouplie. Cris, supplications, pleurs, rien n'y fit. Ce fut la cause d'une haine entre le père et la fille. Une fois de plus, Christiane Berthou - Normande de souche, fille d'une famille ouvrière et heureuse, comme elle aime à le dire -, dans un style simple, dont les souvenirs personnels restent la source principale d'inspiration, nous livre un récit de vie, de mort, d'amour, dans la veine de ses deux premiers livres Une enfance normande et Désirée, fille de ferme en Normandie.

  

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux / Martha Hall Kelly (LV)

" Un premier roman époustouflant, absolument impossible à lâcher. " - Tatiana de Rosnay


« Inspirée par des faits réels, Martha Hall Kelly a tissé l'histoire de trois femmes durant la Seconde Guerre mondiale, une histoire qui montre le courage, la lâcheté et la cruauté de ces années. Cette part de l'Histoire – et de l'histoire des femmes – ne doit jamais être oubliée. » - Lisa See, auteure de Filles de Shanghai
« Un roman qui met en lumière les souffrances de ces femmes, et de tant d'autres. J'ai été émue aux larmes. » - San Francisco Book Review

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.

De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.

Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...

Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.

Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l'Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.

  


Les imbéciles heureux / Charlye Ménétrier McGrath (LV)

"Si vous avez envie de lire un beau roman sur la famille, l'amour et l'amitié, foncez en librairie !", Caroline Vallat, Fnac Rosny

"On se reconnaît dans cette tendre chronique de l'amitié" Biba

" Qu'est-ce que le bonheur, selon toi ? "
C'est la question que Camille posa à ses amis un soir de juin 1996, immortalisant leurs réponses grâce à sa fidèle caméra. Ce soir-là, leur bande de lycée est devenue celle des " Imbéciles Heureux ".
Vingt ans plus tard, les Imbéciles Heureux ne le sont plus tout à fait. Florence, Camille et Marie, femmes actives et mères de famille débordées, mènent leur quotidien à mille à l'heure et font face en serrant les dents à la séparation, au deuil ou au burn-out... Jusqu'à ce que Camille retrouve les vieilles cassettes où leur " bonheur " en version adolescente les attend.
Confrontées à leurs anciens rêves et à leurs choix d'aujourd'hui, les trois amies saisissent leur chance de reprendre leur destin en main. En commençant par un nouveau défi fou : réunir la bande.

  

La terre qui demeure / Claude Michelet (LV)

Taillé dirait-on dans le granit du Limousin, Jean Bordare aime sa terre d'un amour exclusif. Nous sommes dans les années 60, au moment où le " progrès " et les nouvelles idées techniques menacent le paysage rural de la France, inchangé depuis des siècles. Déjà, des bulldozers apparaissent autour des propriétés. On cherche de l'uranium, paraît-il. Bientôt, ce seront des affairistes avec leurs projets de lotissements.

Seul contre tous, le paysan refuse de vendre, comme le font ses voisins. Il enrage contre ce flot d'argent qui envahit le village, une fortune qui a l'odeur du lâche abandon des domaines. Lui, Bordare, engage un combat dont l'issue n'est pas écrite d'avance...

  

Fêlures / Nora Roberts (LV)

Certaines blessures ne se referment jamais...

Un père chirurgien en vue et son élégante épouse, deux enfants modèles, une maison magnifique à Lakeview en Caroline du Sud : la famille Bigelow est absolument parfaite.
En tout cas, c'est ce que tout le monde croit.
Mais derrière les portes fermées, les enfants, Zane et sa petite sœur Britt, vivent dans la peur, terrorisés par leur père, Graham.
Jusqu'à ce terrible jour où Zane rentre en retard. La dispute qui s'ensuit marque le début d'un enchaînement d'événements qui brise la famille et change la vie des enfants pour toujours. Ils sont confiés à leur tante. Mais le passé ne se laisse pas oublier si facilement...
Des années plus tard, Zane, devenu avocat, revient à Lakeview. Il y retrouve sa tante, sa sœur et ses vieux amis. Il y rencontre également une nouvelle venue, Darby McCrae qui, derrière son optimisme et son énergie, cache ses propres blessures.

   

Emma dans la nuit / Wendy Walker (LV)

Deux sœurs disparaissent. Trois ans plus tard, une seule revient. Dit-elle toute la vérité ?
Emma, 17 ans, et Cass, 15 ans, sont les sœurs Tanner, devenues tragiquement célèbres depuis leur inexplicable disparition. Après trois ans d'absence, Cass frappe à la porte de chez ses parents. Elle est seule. Elle raconte comment sa sœur et elle ont été victimes d'un enlèvement puis retenues captives sur une mystérieuse île. Emma y serait toujours. Mais la psychiatre qui suit cette affaire, le Dr Abigail Winter, doute de sa version des faits et s'intéresse de plus près aux Tanner. Elle finit par découvrir, sous le vernis des apparences, une famille dysfonctionnelle régentée par une mère narcissique. Que s'est-il réellement passé trois ans auparavant ? Cass dit-elle toute la vérité ?
Passée maître dans l'art de tisser sa toile psychologique, l'auteur de
Tout n'est pas perdu réussit une fois encore à nous emporter avec ce récit sombre et fort. Chaque personnage livre peu à peu sa personnalité, fascinante, trouble et complexe, et les liens familiaux deviennent bientôt comme un bâton de dynamite dont on aurait allumé la mèche.

  

Trois ronds de fumée / Colette Vlérick (LV)

Après celles d'Anna et Gabrielle, Colette Vlérick raconte la vie d'une troisième héroïne dont le destin est lui aussi lié à la manufacture de tabac de Morlaix au xxe siècle. Anne-Marie, la petite-fille de Gabrielle, naît au début du xxe siècle, après trois garçons.
Sa mère, Julie, a épousé un négociant aisé de Morlaix qui fait faillite et disparaît dans un naufrage au large du Maroc où il espérait rebâtir sa fortune. Elle doit quitter sa belle maison et s'installe à Keranna tandis qu'Anne-Marie habite à Morlaix chez des amis de la famille pour poursuivre sa scolarité. Ses frères font leurs études à Paris, loin des commérages. Arthur, un cousin de Julie devenu le médecin de Locquénolé, épaule Julie et joue un rôle paternel auprès d'Anne-Marie. La guerre de 14-18 coûte la vie aux deux aînés de Julie tandis que la grippe espagnole emporte le troisième en 1919. Brisée, Julie meurt quelques années plus tard. Anne-Marie, en tant que sœur de soldats tombés au front, bénéficie d'un emploi à la Manufacture de tabac.
Quand elle prend sa retraite, elle devient à son tour " la dame de Keranna ".
Toute sa vie, comme sa grand-mère et sa mère, Anne-Marie a tenu un " journal de bord " dans lequel elle a consigné les événements de sa vie, privés ou publiques. Elle y décrit l'évolution des conditions de travail, les relations entre les ouvrières, l'évolution des mentalités, les transformations de Morlaix, de Locquénolé et de la Bretagne en général...

  

La mémoire des embruns / Karen Viggers (LV)

Un roman poignant sur les secrets de famille et les résurgences du passé sur le présent

"Absolument sublime, un des dix livres de l'année" Gérard Collard - Le Magazine de la santé.
Un roman poignant sur les secrets de famille et les résurgences du passé sur le présent
Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare.
Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs.
Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir.
Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.
Une femme au crépuscule de sa vie. Un homme incapable de savourer pleinement la sienne.
La Mémoire des embruns est une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.

   

La Lignée T1 : La lignée - T2 : La Chute - T3 : La nuit éternelle / Guillermo Del Toro (LV)

Aéroport JFK, New York. Le professeur Ephraïm Goodweather, spécialiste en épidémie, est appelé d'urgence : tous les passagers d'un avion en provenance de Berlin viennent d'être retrouvés morts. Virus ? Accident ? Le seul indice découvert à bord de l'appareil est un colis non enregistré, une étrange caisse noire remplie de terre. Un cercueil...
Spécialiste du cinéma de genre, Guillermo Del Toro revisite le mythe du vampire, créature plus barbare que romantique, monstre et grand saigneur.

" Haletant et passionnant, même si on n'en sort pas tout à fait indemne. " Philippe Gilbert – Ouest France

  

Mort de trouille / Donald Westlake (LV)

Barry et Lola se sont tout de suite aimés. Lui, l’Américain anonyme de vingt ans et elle, la Sud-américaine anonyme de vingt ans, se disaient qu’ensemble l’avenir leur appartenait. Et puis ils ont tout essayé et ne sont arrivés à rien, à part à continuer à s’aimer, mais sans un sou. Pauvres, mais avec trois cent mille dollars d’assurance-vie, qui seraient versés au survivant à la mort d’un des conjoints, voire doublés en cas de mort accidentelle.
Alors pourquoi ne pas retourner au Guerrera, le pays de Lola, et y simuler la mort de Barry ? Ensuite, celui-ci prendrait l’identité de Felicio, un frère de sa femme mort très jeune, et rentrerait aux États-Unis avec sa nouvelle " sœur " et six cent mille dollars. Sauf qu’entre la famille pas très fine de Lola et les soupçons de la compagnie d’assurance, les choses tournent vite au vinaigre…
Un livre plein de rebondissements au dénouement extraordinaire, comme sait les concocter Westlake.

« Cette relecture délirante d’Assurance sur la mort est aussi passionnante que divertissante. »Le Soir

  

J'aurais dû épouser Marcel / Françoise Xenakis (LV)
Françoise Xenakis a publié de nombreux livres : le premier, Le Petit Caillou, qui se passe en Sologne, est paru en 1961 chez Robert Laffont; l'avant-dernier est une biographie à sa manière de Danielle Mitterrand. Elle a été chef du service littérature au Matin de Paris et longtemps chroniqueuse à Télé Matin.

Françoise Xenakis est née en 1930 en Sologne, la sombre Sologne des étangs, des brouillards et des jeteuses de sorts. Le temps venu, elle est allée fouiller dans ses éclats de souvenirs et raconte ces étranges femmes que l'on appelait dans son village les «veuves blanches». C'étaient, pour la plupart, d'anciennes gamines de l'Assistance publique, débarquées un beau jour d'un car bringuebalant et placées dans les fermes. Les gars, eux, devenaient charretiers, les filles vachères, et, aussi perdus les uns que les autres, ils se mettaient le plus souvent «à la colle». En 1914, les garçons furent mobilisés et il n'en revint pratiquement pas. On ne les déclara même pas morts au champ d'honneur, mais disparus. Que faire de ces jeunes femmes seules au village ? On les logea dans un minuscule lotissement bâti pour l'occasion et la République leur octroya une modeste pension. En échange de quoi, une loi non dite exigeait d'elles une chasteté absolue, l'entretien de l'église et des tombes à l'abandon.
Ces vieilles filles ne cessèrent de fantasmer sur le retour de leur homme. On retrouve dans ces histoires la truculence, la drôlerie, le culot de Françoise Xenakis, et son immense tendresse pour les perdants.

  

Les Affligés / Chris Womersley (LV)
Australie, 1919. Alors que la Grande Guerre est enfin terminée, une épidémie de grippe espagnole ravage le pays. Dans cette atmosphère de fin du monde, Quinn Walker, un soldat démobilisé, retrouve la petite ville de Flint en Nouvelle-Galles du Sud qu'il avait quitté dix ans plus tôt après avoir été accusé à tort d'un crime effroyable. Hanté par ses propres fantômes, persuadé qu'il sera pendu si on le découvre, il se terre dans les collines avoisinantes. Jusqu'à cette rencontre avec une gamine mystérieuse aux allures de fée, qui connaît son passé et l'encourage à la vengeance.

   

Cap Amiral / Frédérick d'Onaglia (LV)

Dans le décor somptueux et aride du Parc national des calanques, près de Marseille, les péripéties d'une femme engagée dans la défense de la nature pour trouver l'amour et découvrir la vérité sur la disparition de son père.

Laura Abrigore mène avec ses deux enfants une existence tranquille à Cap Amiral, une petite calanque à une encablure de Cassis. Divorcée, elle vit dans la maison de son père Gilbert, disparu en mer il y a quelques années dans des circonstances inexpliquées. Elle est illustratrice, mais s'occupe aussi activement du PNC, le Parc national des calanques, en lutte contre la construction d'un complexe touristique.
Un jour, elle hérite à sa grande surprise d'une parcelle de terrain de son plus proche voisin, Marcel Soubeyran,. Mais, lors d'une étude géologique du site, il s'avère que la falaise de Cap Amiral dont elle a hérité s'effondre. Le cadeau est empoisonné... Laura en fait don au PNC, qui prend alors à sa charge la consolidation. Mais pourquoi Soubeyran lui a-t-il légué cela ? S'agit-il d'une vengeance ? Pour quelle raison ?
Alors qu'elle vient de rencontrer Raphaël Ortéga, un restaurateur pour le moins sensible à son charme, et qu'elle semble prête à se donner une nouvelle chance d'aimer, elle découvre, lors d'une plongée avec lui à la pointe du Cap Amiral, l'épave du Lauramor, le bateau sur lequel son père Gilbert a trouvé la mort... Dès lors, le doute n'est plus permis : Laura va devoir se lancer dans une enquête qui risque bien de révéler les pires secrets de famille et les plus infâmes trahisons. Pour le pire, mais aussi pour le meilleur...

  

Un Océan, deux Mers, trois Continents / Wilfried N'Sondé (LV)
Au tout début du XVIIe siècle, Nsaku Ne Vunda, ordonné prêtre et baptisé Dom Antonio Manuel, est chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape. En faisant ses adieux à son Kongo natal, il ignore que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s'apprête à embarquer est un navire négrier. De quoi mettre à mal sa foi en Dieu et en l'homme... Wilfried N'Sondé s'empare avec ardeur d'un personnage méconnu de l'Histoire pour dénoncer les horreurs d'une époque d'obscurantisme et exalter la beauté de l'espérance.

  

L'enfant du mensonge / Nancy Price (LV)

Tout était si beau... Après une enfance cauchemardersque, Mary a enfin rencontré l'amour en la personne de Gunther, séduisant étudiant en médecine, tendre etattentif. Mariage, voyage de noces au Méxique, une grossesse un peu plus rapide que prévu mais non moins désirée, conclue la naissance d'une adorable petite fille, Maria.

Puis un jour, le choc : une inconnue se présente à la porte du domicile conjugal, prétendant être l'épouse légitime de Gunther...

Un roman aux multiples rebondissements, au suspense implacable.

   

Si on dansait... / Rachel Joyce (LV)

À Londres, au bout d'une impasse délabrée, Frank n'est pas un disquaire comme les autres. Chez ce marchand de vinyles, une belle équipe de joyeux marginaux se serre les coudes, tous un peu abîmés par la vie.
Surtout, Frank a un don. Il lui suffit d'un regard pour savoir quelle musique apaisera les tourments de son client. Quitte à préconiser du Aretha Franklin à un obsessionnel de Chopin...
C'est ainsi que Frank fait la rencontre de Lisa, une mystérieuse femme au manteau vert. Après s'être évanouie devant sa boutique, elle le supplie de l'aider à comprendre la musique. Lors de leurs rendez-vous, Frank replonge dans sa propre enfance, revoyant sa mère, l'excentrique Peg, lui passer des vinyles sur sa vieille platine.
Lui qui ne croit plus en l'amour depuis longtemps sent son cœur vibrer à nouveau. Et puis, un jour, Frank découvre le secret de Lisa. Le monde s'écroule, il disparaît.
C'est sans compter, pourtant, sur l'extraordinaire solidarité qui règne sur Unity Street. Car après le chaos, il n'est jamais trop tard pour faire renaître l'espoir et réapprendre à danser...

Avec une sensibilité magnifique, Rachel Joyce célèbre le courage de gens ordinaires, la force de l'amour, mais aussi la puissance de la musique qui, parfois, peut sauver des vies.

" Une écriture drôle et délicate. " Daily Telegraph


  

Quand le destin s'emmêle / Anna Jansson (LV)

Pleine de fantaisie et d'humour, la comédie romantique (suédoise) de l'année.

Angelika tient un salon de coiffure à Visby, ville pittoresque de l'île de Gotland, au large de Stockholm.
Généreuse et pleine d'humour, Angelika est une amoureuse de la vie. La coiffure, pour elle, est bien plus qu'un métier, c'est une vocation. Son ambition est de rendre les gens heureux. Et pour cela, elle n'hésite pas à se faire entremetteuse. Dans sa boutique, il n'y a que deux fauteuils: un pour le client... et un autre laissé libre pour l'âme soeur que chacun espère.
Angelika, quant à elle, vit seule depuis sept ans, maintenant. N'est-il pas temps qu'elle rencontre à nouveau quelqu'un ? Un soir, elle croise le regard d'un homme mystérieux qui dégage un charme fou et qu'elle va surnommer Arsène Lupin...

   

Mauvais pas / Linwood Barclay (LV)
Zack Walker a une obsession : la sécurité. Marié et père de deux enfants, cet auteur de science-fiction a quitté la ville pour aller s'installer dans une banlieue paisible. Pourtant, Zack continue de voir le danger partout. Aussi, lorsqu'il aperçoit le sac à main de sa femme abandonné dans un caddie au supermarché, il décide de le lui voler, histoire de lui donner une bonne leçon. Stupeur : c'est le sac d'une inconnue ! Zack se rend alors chez sa victime involontaire, mais c'est un cadavre qu'il y découvre. Paisible, son quartier? Pas si sûr.

  

Les chênes de Montfort / Jean Louis Magnon (LV)
1900. Depuis des siècles, Montfort dans le Lauragais est la propriété des Charliet. Acculé par les dettes et la mauvaise gestion, insouciant du sort des fermiers, Edmond, l'héritier de la famille, est résolu à vendre ses terres.
Angélique Granzac n'est encore qu'une enfant lorsqu'elle assiste à la tragédie qui s'abat sur son père et les paysans du domaine, du jour au lendemain sans travail, sans ressources. Résolue à échapper à son destin, la petite fille se fait le serment qu'un jour, elle quittera Saint-Julien...

  

Le bonheur de faire l'amour dans sa cuisine et vice-versa / Irène Frain
L?idée du bonheur s?éprouve au plus près dans l?intimité domestique, la réalité inaperçue des heures, des minutes les plus banales. Petits gestes quotidiens, qui nous relient inconsciemment à l?humanité première.
Irène Frain est allée à sa recherche dans la pièce qui est pour elle la plus jouissive de la maison, si intime, et pourtant si conviviale : la cuisine. Sexe-cuisine, matrice-cuisine, parlement-cuisine, elle décline tous les états de ce lieu capital pour l?initiation à la sensualité et à la civilisation amoureuse.
De chapitre en chapitre, Irène Frain dessine ainsi les contours de son « bonheur-de-cuisine ». Manuel d?éducation sentimentale et traité de savoir-vivre sensuel, ce livre est une invite à retrouver, à travers nos comportements amoureux et alimentaires, le patient cheminement des humains vers la civilisation.

  

La Gasparine / Jean Michel Thibaux (LV)

En 1920, en Provence, la jeune Marie Gaspari apprend le secret des plantes et part à la recherche de ses origines en défiant le danger et la peur. Un roman qui respire la Provence.1920, en Provence. Depuis la mort de son père mystérieusement assassiné, Marie Gaspari vit avec sa mère dans une ferme isolée de la Sainte-Baume. Marie est belle, libre et farouche. Elle connaît le secret des plantes. Sa renommée de guérisseuse et sa beauté font d'elle le centre de tous les désirs et de toutes les jalousies. Et c'est lors d'un défi lancé à tous ses prétendants, après une longue et dangereuse course à travers la garrigue, qu'elle rencontre l'amour et découvre une partie du lourd secret qui pèse sur sa naissance. Qui est-elle ? Pour le savoir, il lui faut affronter la peur, le danger, et descendre au fond d'un gouffre où se retrouvent quelques mystérieux hommes en noir...

  

Les Carnets noirs / Colette Tessier (LV)

Justine Mauduit est la mère de « huit-z-enfants ». Pour chacun, elle note sur un carnet noir tout l’argent qu’ils ont coûté depuis leur naissance. Le destin capricieux prêtera-t-il main-forte à cette paysanne dans la mission qu’elle s’est fixée : récupérer chaque sou dépensé par les siens ?

  

La Honte leur appartient / Maud Tabachnik (LV)

Pourquoi Walter, juriste brillant, décide t-il de reprendre l’étude de notaire poussiéreuse de cette petite ville de l’Est de la France ? Est-ce pour se venger de ceux, qui, en 1943, ont dénoncé sa famille, juive, à la milice et les ont donc précipité vers une fin atroce à Auschwitz ?
À peine est-il arrivé que l’on chuchote, fantasme sur sa présence et son désir de vengeance. Jusqu’où peut-aller la haine de l’un et la peur des autres ? Un tableau grinçant de la médiocrité de la bourgeoisie provinciale bien-pensante des années cinquante.

  

Guerre sale / Dominique Sylvain (LV)

Un pneu enflammé autour du cou : c'est l'atroce mise à mort réservée à un avocat spécialiste des relations franco-africaines. Cinq ans plus tôt, l'assistant de Lola Jost a subi le même sort, précipitant son départ à la retraite. La voilà qui reprend du service. Et tant pis si ses ex-confrères n'apprécient pas qu'elle mette son nez dans les magouilles de la Françafrique, sujet pour le moins... brûlant.

Dominique Sylvain est née en 1957, en Lorraine. Elle a débuté en tant que journaliste. Elle est l'auteur de nombreux romans policiers, dont Passage du désir (Grand Prix des lectrices de Elle), L'Absence de l'ogre et Manta Corridor, disponibles en Points.

" Un petit bijou de polar ultra-réaliste sur les scandales politico-financiers de l'armement. " Le Point

Élu meilleur polar français 2011 par Lire


La grande vie / Christian Bobin

Ce qui manque à ce monde, ce n'est pas l'argent. Ce n'est même pas ce qu'on appelle "le sens". Ce qui manque à ce monde c'est la rivière des yeux d'enfants, la gaieté des écureuils et des anges." Christian Bobin.

  

Maigret voyage / Georges Simenon (LV)

Les affaires les plus empoisonnantes sont celles qui ont l’air si banales au début qu’on ne leur attache pas d’importance. C’est un peu comme ces maladies qui commencent d’une façon sourde, par de vagues malaises. Quand on les prend enfin au sérieux, il est souvent trop tard.
C’était Maigret qui avait dit ça, jadis, à l’inspecteur Janvier, un soir qu’ils s’en revenaient tous les deux par le Pont-Neuf au Quai des Orfèvres.
Mais, cette nuit, Maigret ne commentait pas les événements qui se déroulaient, car il dormait profondément, dans son appartement du boulevard Richard-Lenoir à côté de Mme Maigret.
S’il s’était attendu à des embêtements, ce n’est pas à l’hôtel George-V qu’il aurait pensé, un endroit dont on parle plus souvent à la rubrique mondaine des journaux que dans les faits divers, mais à la fille d’un député qu’il avait été obligé de convoquer à son bureau pour lui recommander de ne plus se livrer à certaines excentricités.

  

Fleur de glace / Kitty Sewell (LV)

Un superbe roman glacé entre les paysages époustouflants du Grand Nord canadien et l'atmosphère oppressante de Cardiff. Le cauchemar d'un homme rattrapé par son passé.

" Cher docteur Woodruff,
J'espère que vous ne serez pas fâché si je vous écris. Je crois que je suis votre fille. Je m'appelle Miranda et j'ai un frère jumeau qui s'appelle Mark. "


Quand il reçoit cette lettre du Canada, Dafydd, chirurgien bien établi à Cardiff et heureux en ménage, reste éberlué.
Certes, il a bien occupé un poste dans la petite ville de Moose Creek, mais, s'il a quelque souvenir de l'infirmière Hailey, la mère des jumeaux, il ne se rappelle pas avoir entretenu une liaison avec elle.
Afin de clarifier la situation et rassurer son épouse Isabel, il se soumet à un test de paternité. C'est alors que l'impensable se produit : le test est formel, Dafydd est bien le père.
Seul, désorienté, abandonné par Isabel qui n'a pas supporté sa trahison, Dafydd repart pour Moose Creek. Sexe, jalousie, violence, jeux de pouvoir, ce qu'il va découvrir bouleversera irrémédiablement son existence...
   
  
La maladroite / Alexandre Seurat (LV)
Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d'une enfant de huit ans par ses parents, La Maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes... Un premier roman d'une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de la maltraitance.
  
  
La bâtarde d'Istanbul / Elif Shafak (LV)
Partagée entre ses origines américaines et arméniennes, la jeune Amy gagne Istanbul en secret. Elle ne se doute pas que son arrivée et son amitié naissante avec Asya, la " bâtarde ", menacent de faire surgir de terribles révélations... À travers quatre générations de femmes, Elif Shafak dresse le portrait éclatant d'une Turquie divisée, écorchée, mais vigoureusement moderne.

" La plus grande romancière turque de ces dix dernières années. "
Orhan Pamuk
  
  
Complicités animales / Anny Duperey (LV)
Un gorille qui sauve un enfant, des fourmis qui ne laissent pas tomber leurs blessés, un chat qui accompagne des malades dans leurs derniers moments, des vaches qui se lient d'amitié, des chiens qui portent secours à leur maître... Empathie, entraide, amitié, compassion, coopération, il y a peu de temps, ces mots n'étaient réservés qu'aux seuls humains.
Aujourd'hui, l'idée que les animaux sont des machines mues par leur instinct a fait son temps. La science reconnaît que les bêtes agissent individuellement selon des sentiments qui leur sont propres, et que la loi de la jungle n'est pas celle du plus fort, mais, plus souvent qu'on ne le croit, celle de la main – patte – tendue.
  
  
Ecrivains voyageurs, ces vagabonds qui disent le monde / Laurent Maréchaux
Les uns - Loti, Conrad, Segalen ou Bouvier - partent au bout du monde pour courir après les rêves nés de leurs lectures d'enfance ; les autres - Kipling, London, Kessel ou Chatwin - prennent la route pour nourrir leurs pages blanches. Les arpenteurs d'océans - Slocum, Kavvadias ou Moitessier -, de déserts - Thesiger - et de cimes enneigées - Alexandra David-Néel - font leurs les propos de Stevenson : "Je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour voyager. Je voyage pour le plaisir du voyage." Quant aux plumitifs en herbe - Cendrars, Simenon ou Gary -, ils proclament, à l'instar de Kerouac : "Ecrire est mon boulot... Alors il faut que je bouge !" Les bourlingueurs finissent, pour combler leurs poches vides, par coucher sur le papier le récit de leur périple ; les romanciers en devenir commencent par écrire, puis, quand l'imagination leur fait défaut, partent se confronter au monde pour s'en inspirer. Curieux infatigables, la plupart notent les épreuves qu'ils endurent, les rencontres qui les bouleversent et les belles histoires glanées ici ou là. Le voyage les transforme, ils décrivent leur métamorphose, cet autre qui naît en eux. De retour, ces vagabonds retracent, souvent en les magnifiant, les aventures qu'ils ont vécues. Tous - sans se préoccuper de savoir s'ils sont voyageurs avant d'être écrivains, ou l'inverse - entendent dire le monde, transmettre leur passion pour la littérature d'aventure, et inciter leurs lecteurs à boucler leur sac pour emprunter leurs pas.
  
   
Les champions du camouflage / Jean Philippe Noël

Une découverte passionnante de l’art de la supercherie dans le règne animal

Ce beau livre aux images spectaculaires de l’agence Biosphoto aborde les différentes facettes du camouflage, et, plus largement, du mimétisme dans le monde animal.De la « simple » imitation de la couleur dominante d’un milieu (tel le vert d’un feuillage, adopté notamment par de nombreux insectes) aux mécanismes les plus sophistiqués (tel celui de la tortue alligator, dont le bout de la langue ressemble à un ver qu’elle utilise comme leurre pour attraper ses proies), la nature n’a pas de limite dans le domaine de la duperie, qui a le plus souvent pour but de manger ou d’éviter d’être mangé, mais a parfois vocation à améliorer les chances de se reproduire.Il est aussi des cas qui ne peuvent que nous laisser songeurs, voire nous plonger dans un questionnement quasi métaphysique, comme les motifs sur les ailes du papillon de nuit Macrocilix maia, qui ressemblent nettement à des mouches se nourrissant sur une fiente.Multiplicité des stratégies, des formes, des couleurs… toutes ces supercheries que l’évolution a patiemment mises en place et qui nous sont ici dévoilées par le journaliste Jean-Philippe Noël, sont une occasion de nous émerveiller devant la puissance et l’intelligence du vivant.

  

Le grand livre de l'extracteur de jus /

On n’y pense pas toujours, mais les jus, smoothies et autres boissons sont le meilleur moyen de traverser les saisons en pleine forme !
  Riches en énergie et en goût, conservant parfaitement toutes les qualités nutritives des aliments en évitant la cuisson, les boissons réalisées grâce à la pression à froid de votre extracteur de jus vous apporteront tout
ce qu’il vous faut pour être en forme toute l’année ! 
Avec 300 recettes et autant d’astuces, de variantes et de conseils,   vous trouverez forcément le jus qui vous fait envie, le cocktail d’énergie dont   vous avez besoin ou le nectar de fruits qui vous fera fondre ! Et ce n’est pas fini : ne jetez rien, récupérez la pulpe des fruits et des légumes pour la cuisiner ! 
Retrouvez également des doubles pages thématiques pour tout savoir sur les bienfaits des fruits et légumes que vous allez utiliser :

- un tableau récapitulatif des bienfaits des fruits et légumes, le lien entre la couleur d’un aliment et les bienfaits qu’il vous procure, des recettes de produits de beauté à réaliser grâce à votre extracteur de jus, des « Top 8 » des meilleures recettes détox, à servir avec une viande rouge,   à déguster au petit déjeuner, ou encore à proposer à vos invités en soirée !

   

Corail, un trésor à préserver / Denis Allemand

Un ouvrage accessible et éducatif pour mieux connaître le corail et les dangers qui le menacent.

Saviez-vous que les coraux sont des animaux et non des plantes ? Qu’ils vivent en symbiose avec des algues et que cette relation est primordiale pour maintenir l'équilibre de l'océan ? Aussi fascinants que fragiles, ces organismes sont capables de construire d’immenses structures, les récifs coralliens, oasis grouillantes de vie. Socle de toute la vie marine des tropiques, ces barrières naturelles assurent aussi la survie de centaines de millions de personnes, qu’elles nourrissent au quotidien et protègent des assauts de la mer.
Mais ces édifices grandioses sont très sensibles aux perturbations occasionnées par les activités de l’homme, à commencer par le changement climatique. Leur survie est aujourd'hui clairement menacée et l'un des symptômes n'est autre que leur blanchissement. Édité en partenariat avec l'Institut océanographique de Monaco, sous la direction de Denis Allemand, Robert Calcagno et Bernard Fautrier, ce livre richement illustré offre un panorama des connaissances actuelles en compagnie de ceux qui, à Monaco et à travers le monde, œuvrent pour mieux comprendre ces joyaux et s’engagent pour les préserver. Face aux menaces qui s'accumulent, il appréhende les solutions à mettre en place afin d’assurer leur sauvegarde, et, par conséquent, l’équilibre de l'océan et la pérennité de notre planète.

  


Origami tendance, 49 modèles élégants et naturels / Elodie Piveteau

L'origami investit la déco dans toutes les pièces de la maison ! Réputé pour ses vertus relaxantes, l'origami permet de créer des objets légers, épurés, design, jouant sur les motifs et les volumes. La nature en est l'une des principales sources d'inspiration : des lys composent une guirlande lumineuse, un flocon géant se transforme en horloge, une étoile en jolie suspension, des têtes d'animaux animent une chambre d'enfant... Cet ouvrage propose 49 créations pleines de charme, de niveau débutant à expérimenté, pour embellir son intérieur de façon originale.

   

Adorable dînette (Atelier de crochet) / So Croch

Si vous aimez les paniers gourmands, les ravissantes dînettes et le crochet, ce livre est fait pour vous ! Marie de So Croch’ vous apprendra à crocheter des fruits et légumes plus adorables les uns que les autres : fraises, petits pois, carottes, kiwis... Dans une démarche écoresponsable, vous pourrez créer des jouets durables dans des matières saines pour les enfants. Découvrez des modèles intemporels pour des heures de rires et de jeux. Retrouvez sans plus tarder le monde merveilleux et acidulé de So Croch’ !

   

Défis nature : Je dessine les animaux

Gorille, ours brun, lion, éléphant…

Retrouve 20 de tes animaux préférés des cartes Défis nature avec leurs cartes d'identité, et apprends à les dessiner à partir de photos, en quelques étapes et avec des formes simples.

À tes crayons !

  

La bible des bijoux noués et tressés / Dorothy Wool

Que vous soyez débutante ou expérimentée, créez des bijoux uniques et laissez libre cours à votre imagination ! Apprenez toutes les techniques grâce aux explications claires accompagnées de photographies en pas à pas, pour une meilleure compréhension :- noeuds- macramé- tresses- Kumihimo L'auteur vous révèle toutes ses astuces pour des finitions professionnelles et propose une infinité de variations :- ajouts de perle- utilisation de chaîne- choix de fils variés (coton, cuir, paracorde, fil métallique etc.) Découvrez dans ce livre complet 20 mini-projets pour appliquer tout de suite ce que vous venez d'apprendre et 12 réalisations plus complexes expliquées étape par étape.

   

Cartes d'exception : 3 500 ans de représentation du monde / Jerry Brotton

Cet ouvrage incroyable présente les grandes cartes du monde qui ont marqué la représentation du monde : une histoire d'aventures et de découvertes, de querelles politiques et de méprises scientifiques, de progrès technologique et d'exploration !Ce livre de référence magnifiquement illustré présente une sélection des plus belles, et des plus significatives, cartes du monde. Outre les informations géographiques et topographiques que ces documents rares et précieux délivrent, ils ont toujours été une fenêtre sur la culture, les croyances et l'histoire des grandes civilisations du monde.
De la mappa latine à la tu chinoise en passant par la surah arabe, de la table de Peutinger à la Carte pisane, de la mappemonde de Fra Mauro à la cartographie moderne, cet ouvrage présente en détail une soixantaine de cartes, en explique le contexte historique et les spécificités. Il raconte aussi les grands explorateurs et cartographes qui ont écrit l'histoire de la cartographie.

   

 

                                   Nouveautés Novembre 2020 "Romans Policier"

Plus fort qu'elle / Jacques Expert

UN AMOUR IRRAISONNÉ, 
UN PIÈGE IMPARABLE, 
PLUS FORT QU'ELLE ? 

Cette nuit-là, dans la banlieue chic de Bordeaux, Cécile, 44 ans, est réveillée par une voix familière : « Debout, il faut qu’on parle. »
Quelques instants après, elle est précipitée dans l’escalier de  marbre de sa maison et tuée sur le coup.

Aux origines du meurtre, la police le comprend très vite, il y a la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, métamorphosée par cet amour plus fort qu’elle.
Qui a tué Cécile ?
Le mari, la maîtresse ? Les deux ensemble ?

Peu à peu, une manipulation parfaite se dessine sous nos yeux. Effrayante. Oppressante. Et, peut-être, fatale ?
 
  
Quand un fils nous est donné / Donna Léon
« Plus que jamais, Venise brille ici de mille feux. »
Booklist

Le commissaire Brunetti n’aime pas mêler travail et famille, alors quand son beau-père le comte Falier lui demande une faveur, il est bien tracassé. Un de ses meilleurs amis, Gonzalo Rodríguez de Tejeda, a l’intention d’adopter son jeune amant, afin de lui léguer son immense fortune le jour venu. Méfiant, le comte exhorte son gendre peu motivé à mener l’enquête sur le jeune homme.
C’est alors que Gonzalo s’écroule raide mort dans la rue. Peu de temps après, une de ses amies, tout juste arrivée à Venise pour lui rendre hommage, est retrouvée étranglée dans sa chambre d’hôtel. Désormais forcé de prendre l’affaire en main, Brunetti va lentement mais sûrement démêler les fils de la vie mystérieuse de Gonzalo, dévoilant ainsi des secrets de famille qui risquent fort de causer plus de mal que de bien.
Une formidable nouvelle enquête du commissaire Brunetti qui nous plonge dans l’univers impitoyable des Vénitiens les plus fortunés.
« Brunetti médite sur l’importance des liens familiaux et le danger des secrets de famille, invitant le lecteur à faire de même. »
Library Journal

  
Incendie Nocturne / Michael Connelly
À ses débuts, Bosch a eu un certain John Jack Thompson comme mentor. Un homme qui lui a appris à toujours prendre une affaire personnellement et à déployer tous ses efforts pour la résoudre. À la mort de Thompson, sa veuve confie à Bosch un dossier volé par son mari aux scellés avant sa retraite. Il s’agit d’une affaire non résolue  : un jeune homme abattu dans une ruelle coupe-gorge de Los Angeles des années plus tôt.
Bosch demande l’aide de Renée Ballard, déjà fort occupée au quart de nuit à Hollywood après qu’un sans-abri a été retrouvé calciné dans sa tente. Ensemble, ils en arrivent bientôt à se poser une terrible question  : le mentor de Bosch a-t-il dérobé ce dossier pour tenter de résoudre l’affaire après son départ de la police… ou pour s’assurer que la vérité ne soit jamais faite sur ce meurtre  ?
  
  
Un coin de parapluie / Sylvie Baron
À Vic-sur-Cère dans le Cantal, la villa Médard en impose par son élégance, ses secrets bien gardés, ses vies forgées autour de l’industrie du parapluie et d’une femme d’affaires exceptionnelle, Hélène Vitarelle. Remarquable dirigeante, au tempérament violent et à l’amour exclusif, elle fait trembler le personnel, plier sa famille, courber les échines.
Son assassinat est un coup de tonnerre.
Tout accuse son gendre, Jacques Naucelle, qui se suicide en prison, signant ainsi l’aveu de sa culpabilité. La seule à être persuadée de son innocence est sa maîtresse, Nina.
La jeune femme ne voit qu’une personne capable de faire éclater la vérité : sa tante Joséfa. Bien que dubitative, celle-ci se laisse convaincre par sa nièce de se faire embaucher comme domestique dans la famille Vitarelle pour mener sa propre enquête. Fine mouche sous ses rondeurs avenantes, Joséfa va mettre à nu les rouages d’une diabolique machination.
  
  
Le Dernier message / Nicolas Beuglet
Voulez-vous vraiment connaître la vérité ?
Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d'angoisse et de folie...
Île d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse. des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du " Chemin des morts ", la silhouette grise du monastère.
Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d'être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C'est l'inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l'enquête. Après un an de mise à l'écart, elle joue sa carrière, elle le sait.
Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes...
Que cherchait Anton ? Pourquoi l'avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu'elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d'une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité repose tout entière sur ses épaules...
Après les succès du Cri, de Complot, de L'Île du Diable...
Un thriller époustouflant
Avec Le dernier Message , Nicolas Beuglet met en scène sa nouvelle héroïne, l'inspectrice écossaise Grace Campbell, jeune femme solitaire et mystérieuse.
  
 
Sabotage (Une aventure de Lorenzo Falco) / Arturo Pérez-Reverte
En mai 1937, Paris se prépare à l'inauguration de l'Exposition universelle où l'Espagne doit être représentée par le gouvernement républicain en exil. Falcó, de retour de Tanger, est chargé par l'Amiral d'une double mission : empêcher à tout prix qu'y figure Guernica, le tableau que Picasso est en train d'achever dans son atelier de la rue des Grands-Augustins, et faire passer de vie à trépas un des amis du peintre, écrivain et journaliste de renom, aviateur et héros de la guerre civile espagnole. Une mission délicate et pleine de rebondissements dans un Paris où se croisent artistes, intellectuels, marchands d'art à la solde de Hitler, réfugiés espagnols, cagoulards, musiciens et chanteurs de cabaret. Rompu aux situations extrêmes, Falcó doit cette fois-ci faire face à un monde où la lutte des idées prétend se substituer à l'action.
Arturo Pérez-Reverte excelle dans la reconstitution de ce Paris des années 30 et de ses lieux mythiques. Sous des noms fictifs se cachent écrivains et personnalités célèbres et souvent hauts en couleurs (André Malraux, Ernest Hemingway, Marlene Dietrich et Peggy Guggenheim). Dans ce dernier volet tant attendu de la trilogie des Falcó, le suspense – garanti jusqu'à la dernière page – se teinte d'un humour savoureux, et la rencontre entre Picasso et Falcó marquera sans aucun doute les esprits.
Traduit de l'espagnol par Gabriel Iaculli.
  
  
La gestapo Sadorski / Romain Slocombe
Le pire des salauds, le meilleur des enquêteurs.
Paris, octobre 1943. Un important dignitaire nazi, le colonel SS Julius Ritter, a été assassiné en sortant de chez lui, près du Trocadéro. La Gestapo est sur les dents. Elle convoque l'inspecteur principal adjoint Sadorski pour lui confier la direction d'une petite unité de policiers français gestapistes chargée de traquer les " terroristes " juifs FTP-MOI. Sadorski caresse l'espoir de gagner de l'avancement en effectuant un brillant coup de filet.
Joignant l'utile à l'agréable, il cache dans son appartement la jeune Juive Julie Odwak, qu'il a mise enceinte. La situation est des plus scabreuses : sa femme Yvette, qui ignore la véritable identité du père, doit simuler pour elle-même une grossesse afin d'éviter la curiosité des voisins lorsque l'enfant naîtra...
Les choses ne se passeront pas exactement comme Sadorski l'avait prévu. Ce sera bien pire.
" Époustouflant ! Slocombe donne une nouvelle dimension au polar historique. " Philippe Blanchet, Le Figaro Magazine.
" Sobriété avant tout : Simenon n'est pas loin. Mais, ici, le crime est de masse. " Frédéric Pagès, Le Canard enchaîné.
" L'inspecteur Sadorski suit sa mauvaise étoile. " Abel Mestre, Le Monde.
  
 
Le Jour du chien noir / Song Si-Woo
Complot pharmaceutique et dépression Deux voisins se croisent dans la cage d'escalier. Leurs épaules se frôlent. L'un en prend ombrage et interpelle l'autre. Qui devient fou de colère et le tue. Un avocat-stagiaire est chargé de chercher des éléments pour nourrir sa défense.
C'est l'été. Une femme est retrouvée morte dans la montagne. Elle porte une tenue d'hiver de randonnée. Un inspecteur est chargé de l'enquête. Il découvre que cette femme appartenait à un groupe de parole animé par un homme qui lutte contre les antidépresseurs et crie au complot pharmaceutique.
Peu à peu, les deux enquêtes convergent et les soupçons autour du groupe de parole se font plus précis...
  
  
Meurtre à Cape Cod / Mary Higgins Clark

Du Passager clandestin, sa toute première nouvelle publiée en 1956, en passant par Meurtre à Cape Cod, où l'on retrouve ses célèbres héros Willy et Alvirah, jusqu'à La mort porte un masque de beauté, texte inédit et point d'orgue de ce recueil, Mary Higgins Clark donne ici toute la mesure de son talent de nouvelliste.

Trahisons, cupidité, rivalités familiales et amoureuses : on retrouve les thèmes chers à Mary Higgins Clark dans ces récits ciselés et haletants, à la hauteur des plus grands romans de celle qui restera à jamais la reine incontestée du suspense.

 

Le prix de la vengeance / Don Winslow

Eva Mc Nabb, opératrice d’appels d’urgence pour le 911 à La Nouvelle- Orléans, reçoit un appel relatant l’assassinat d’une policière et l’enlèvement de son coéquipier par les narcotrafiquants qui gangrènent la ville. Il s’agit de Danny, son propre fils, que l’on retrouve mort après des heures d’agonie. Brûlé, brisé, os après os. Dès lors, Eva n’a plus qu’une obsession et convoque son fils aîné, Jimmy, policier lui aussi : « Je veux que tu prennes ta haine à bras-le-corps. Je veux que tu venges ton frère. »
C’est sur ces notes tragiques que Don Winslow ouvre Le Prix de la vengeance. Des bas-fonds de La Nouvelle-Orléans aux plages de Hawaï en passant par la côte californienne, on y croise petites frappes et trafiquants de haut vol, gentlemen cambrioleurs, flics obsessionnels, surfeurs de légende et fugitifs, autant d’âmes damnées qui évoluent dans l’envers du rêve américain…
Avec ce recueil de six novellas, Don Winslow façonne un ouvrage unique et s’impose une fois de plus comme l’un des plus grands auteurs de sa génération.
 
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet.



                    Nouveautés Début Novembre 2020 "Roman et Documentaire"

Les Impatientes / Djaïli Amadou Amal
Un roman poignant, qui lève le voile sur la condition des femmes au Sahel. Une des valeurs sûres de la littérature africaine.

 
Nos Frères inattendus / Amin Maalouf
Alec, dessinateur d’âge mûr, et Ève, romancière à succès d’un unique livre mythique, sont les seuls occupants d’un minuscule îlot de la côte atlantique. Ils ne se fréquentent pas, jusqu’au jour où une panne inexplicable de tous les moyens de communication les contraint à sortir de leur jalouse solitude.
Comment s’explique ce black-out ? La planète aurait-elle été victime d’un cataclysme ? Des menaces de conflit nucléaire et de terrorisme à grande échelle planaient déjà. Y aurait-il eu, quelque part dans le monde, un dérapage dévastateur ? Qu’en est-il de l’archipel tout proche ? Et du pays ? Et du reste de la planète ?
Alec va peu à peu dénouer le fil du mystère. Grâce à son vieil ami Moro, devenu l’un des proches conseillers du Président des Etats-Unis, il parvient à reconstituer le déroulement précis des événements. Si l’on a échappé au désastre, découvre-t-il, c’est d’une manière si étrange, et si inespérée, que l’Histoire ne pourra plus jamais reprendre son cours d’avant.
La rencontre tumultueuse de nos contemporains déboussolés avec des « frères inattendus » qui se réclament de la Grèce antique, et qui ont su se doter d’un savoir médical beaucoup plus avancé que le nôtre, fait la puissance dramatique de ce roman, tout en lui donnant des allures de conte moderne.
A travers la fiction et la parabole, l'auteur traite ici de manière romanesque les grands sujets abordés dans plusieurs de ses essais (Les identités meurtrières, Le naufrage des civilisations)
  
  
Quichotte / Salma Rushdie
Quichotte, un représentant de commerce vieillissant obsédé par le “réel irréel” de la télévision, tombe éperdument amoureux d’une reine du petit écran et s’embarque, à travers les routes d’Amérique, dans une quête picaresque pour lui prouver qu’il est digne de sa main. À ses côtés sur le siège passager, Sancho, son fils imaginaire. Ce roman d’une ampleur phénoménale raconte l’histoire d’une époque déréglée – “l’Ère du Tout Peut Arriver” – et brasse dans son sillage des thèmes aussi divers que les relations père-fils, les querelles frère-sœur autour d’actes impardonnables, le racisme, la crise des opiacés, les cyber-espions, la science-fiction, l’histoire de l’Auteur qui a créé Quichotte, et la fin du monde. Exubérant, drolatique et terriblement intelligent, Quichotte est une bombe littéraire sur fond d’apocalypse.
  
  
Loin-Confins / Marie Sabine Roger
Il y a longtemps de cela, bien avant d’être la femme libre qu’elle est devenue, Tanah se souvient avoir été l’enfant d’un roi, la fille du souverain déchu et exilé d’un éblouissant archipel, Loin-Confins, dans les immensités bleues de l’océan Frénétique. Et comme tous ceux qui ont une île en eux, elle est capable de refaire le voyage vers l’année de ses neuf ans, lorsque tout bascula, et d’y retrouver son père. Il lui a transmis les semences du rêve mais c’est auprès de lui qu’elle a aussi appris la force destructrice des songes.
 
 
Une chance sur un milliard / Gilles Legardinier
Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfin, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c'est un dieu, il chausse grand. À travers une histoire aussi réjouissante qu'émouvante, Gilles Legardinier nous entraîne au moment où chacun doit décider de ce qui compte réellement dans sa vie. Plus de temps à perdre. Plus question de s'égarer. Se jeter sans filet. Remettre les pendules à l'heure, dire, faire, espérer. Aimer, libre comme jamais.
 
 
La Famille Martin / David Foenkinos
"J'avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d'ennui. J'ai pensé que n'importe quel récit réel aurait plus d'intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m'offrir quelques éléments biographiques, et j'étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu'une nouvelle invention. C'est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre".
 
  
La Voyageuse de la Nuit / Laure Adler
« C'est un carnet de voyage au pays que nous irons tous habiter un jour. C'est un récit composé de choses vues sur la place des villages, dans la rue ou dans les cafés. C’est une enquête tissée de rencontres avec des gens connus mais aussi des inconnus. C’est surtout une drôle d’expérience vécue pendant quatre ans de recherche et d’écriture, dans ce pays qu’on ne sait comment nommer : la vieillesse, l’âge ?
Les mots se dérobent, la manière de le qualifier aussi. Aurait-on honte dans notre société de prendre de l’âge ? Il semble que oui. On nous appelait autrefois les vieux, maintenant les seniors. Seniors pas seigneurs. Et on nous craint – nous aurions paraît-il beaucoup de pouvoir d’achat - en même temps qu’on nous invisibilise. Alors que faire ? Nous mettre aux abris ? Sûrement pas ! Mais tenter de faire comprendre aux autres que vivre dans cet étrange pays peut être source de bonheur…
Plus de cinquante après l’ouvrage magistral de Simone de Beauvoir sur la vieillesse, je tente de comprendre et de faire éprouver ce qu’est cette chose étrange, étrange pour soi-même et pour les autres, et qui est l’essence même de notre finitude.
« Tu as quel âge ? » Seuls les enfants osent vous poser aujourd’hui ce genre de questions, tant le sujet est devenu obscène. A contrario, j’essaie de montrer que la sensation de l’âge, l’expérience de l’âge peuvent nous conduire à une certaine intensité d’existence. Attention, ce livre n’est en aucun cas un guide pour bien vieillir, mais la description subjective de ce que veut dire vieillir, ainsi qu’un cri de colère contre ce que la société fait subir aux vieux. La vieillesse demeure un impensé. Simone de Beauvoir avait raison : c’est une question de civilisation. Continuons le combat ! »
 
 
Fantaisie Allemande / Philippe Claudel
Philippe Claudel cite en exergue le si réaliste Thomas Bernhardt : « L’Allemagne a une haleine de gouffre. » Terrible formule qui trouve sa réalisation dans ce roman décomposé où les personnages reviennent, comme dans une ronde que même la mort ne peut interrompre. Un soldat (un déserteur ? un rescapé ?) croit trouver refuge et trouve la fin. Un homme âgé ressasse un passé qui n’en finit pas, et l’on apprend qu’il est le père de Viktor. Qui est Viktor ? Un soldat ou un salaud, ou les deux ? Une fille mal dégrossie, cruelle, maltraite le pensionnaire d’un hospice, mais qui est le plus cruel d’entre eux, puisque l’homme si paisible chantonne à son heure des marches nazies ? Le peintre expressionniste allemand Franz Marc est-il mort à Verdun en 1916 ou au contraire au cours de l’Aktion qui élimina les handicapés physiques et mentaux ? Qu’est-ce que la petite (« die Kleine ») va faire du cadavre carbonisé couché en gisant dans l’usine où elle s’égare et joue ?
 
  
Skidamarink / Guillaume Musso (1er roman de cet auteur)
Alors que le vol de La Joconde fait la une de tous les journaux, quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent un fragment découpé de la célèbre oeuvre de Léonard de Vinci, accompagné d’un mystérieux rendez-vous dans une chapelle de Toscane.
Pourquoi eux ? Qui les a choisis ? Quel plan se cache derrière ce coup d’éclat ? Ils l’ignorent encore, mais à l’instant même où ils décident de résoudre ensemble cette énigme, leur vie prend un tournant dangereux, exaltant et sans retour.
Depuis Skidamarink, paru en 2001, Guillaume Musso a publié dix-sept romans qui ont conquis des dizaines de millions de lecteurs dans le monde. Il est aujourd’hui l’auteur le plus lu en France, pour la dixième année consécutive. Ce tout premier thriller, mêlant mystère, suspense, amour et aventure, révèle déjà son talent sans pareil pour raconter une histoire à la croisée des genres.
 
 
Recettes de cuisine d'hier et d'aujourd'hui de Bresse et d'ailleurs / Amis de l'instruction et de l'Agriculture de SAgy et Saint Martin du Mont
Apéritifs, soupes, potages, hors d'oeuvre ou entrées, préparations froides, préparations chaudes, tartes, oeufs, porc, boeuf, veau, volailles, lapins, poissons, recettes curieuses, légumes, calendrier culinaire, fromages, desserts et patisseries, boissons, et pour conclure...
 
 
Simplissime : Le grand livre des sauces les plus facile du monde / Jean François Mallet
Des sauces ultra faciles pour changer vos recettes ordinaires  en plats extraordinaires !

1/  2 à 6 ingrédients par recette, présentés visuellement.
2/  Pour chaque sauce, des idées de plats.
3/  Temps de préparation réduit.
4/  Une recette très courte, simple, claire et précise.
5/  Une belle photo explicite et gourmande.

Super bon, super rapide, sans vaisselle (ou presque).


Atlas illustré des Chemins de Compostelle / Fabienne Bodan
ous rêvez de vous élancer sur les chemins V de Compostelle ? Vous hésitez sur le chemin à emprunter pour rejoindre l'apôtre Jacques en Galice ? Cet atlas illustré des six grandes voies de Compostelle en France et en Espagne vous aide à élire le chemin qui correspond le mieux à vos centres d'intérêt, vos passions (histoire, religion, nature, culture, gastronomie), vos envies, bref, votre personnalité. Par avance, vous pouvez imaginer votre camino grâce à 58 cartes, 250 magnifiques photos, et des textes en forme de mise en bouche. Sans omettre les anecdotes ludiques, pratiques et légendaires. Unique en son genre, cet ouvrage est le fruit de la collaboration de deux grands marcheurs des chemins de Compostelle et d'ailleurs, auteurs de multiples ouvrages sur les chemins de pèlerinage et la randonnée.




                                      Nouveautés Octobre 2020

La Mort et le Météore / Joca Reiner Terron
Alors que l'Amazonie ne compte plus que quelques hectares brûlants comme l'enfer, et qu'une mission spatiale chinoise doit rejoindre Mars, l'énigmatique Boaventura cherche à sauver les cinquante derniers Indiens kaajapukugi. C'est au Mexique, en territoire mazatèque, que ces anarchistes avant l'heure trouvent asile, avec une ultime provision de tinsáanhán, la poudre de hanneton grâce à laquelle ils accèdent aux mondes supérieurs. Mais le vieux Boaventura, qui doit les accueillir, est soudain rattrapé par son passé sulfureux et meurt dans de mystérieuses circonstances à la veille de l'arrivée des Kaajapukugi...
  
  
Chavirer/Lola Lafon
Entre corps érotisé et corps souffrant, magie de la scène et coulisses des douleurs, Chavirer raconte l’histoire de Cléo, jeune collégienne rêvant de devenir danseuse, tour à tour sexuellement piégée par une pseudo Fondation de la vocation, puis complice de ses stratégies de “recrutement”. Trente ans plus tard, alors qu’elle-même a fait carrière – des plateaux et coulisses de Champs-Elysées à la scène d’une prestigieuse revue” parisienne –  l’affaire ressurgit. Sous le signe des impossibles pardons, le personnage de Cléo se diffracte et se recompose à l’envi, au fil des époques et des évocations de celles et ceux qui l‘ont côtoyée, aimée, déçue ou rejetée.
 
 
L'heure du diable / Patrick Bauwen
Chris Kovak est médecin, agoraphobe, incapable de sortir de chez lui. Quand un mystérieux patient le contacte, un compte à rebours meurtrier commence.Audrey Valenti est lieutenant de la brigade Évangile, spécialiste des crimes du métro. Lorsque le corps d'une inconnue habillée en sorcière est retrouvé sur les voies ferrées, débute la plus incroyable des enquêtes.Tous deux traquent le diable, un psychopathe monstrueux et insoupçonnable.Mais c'est le diable qui va les trouver.Après Le jour du Chien et La Nuit de l'ogre, Patrick Bauwen achève sa trilogie et révèle l'identité de son tueur hors normes.
  
  
Elles sont au service / Fabienne Swiatly
"Aide à la personne, soin, accueil, éducation…
Prise en charge du corps de l’autre, des besoins de l’autre.
Entretien des bureaux, des maisons, des écoles.
 
  
Lara Tome 2 : La valse des suspects  et T3 : La danse macabre / Marie Bernadette Dupuy
Après trois ans passés au Venezuela, où ils se sont réfugiés pour fuir les menaces qui pesaient sur eux, Lara et Olivier reviennent à Locmariaquer, suite à l’annonce inespérée du retour du père de Lara, Louis Fleury. Mais le bonheur des retrouvailles est de courte durée. Lara ne reconnaît plus son père en l’homme tourmenté qu’il est devenu, et la mort continue de rôder sur le Morbihan.
D’autres crimes ont été commis durant leur absence, toujours selon le même rituel. Malgré les efforts de Nicolas Renan, promu commissaire, l’enquête stagne. Les choses s’enveniment quand deux nouveaux meurtres viennent semer la panique dans la région.
Lara et Olivier devront-ils fuir à nouveau pour sauver leur vie ?
     
  
Paz / Caryl Ferey
Un vieux requin de la politique. Un ancien officier des forces spéciales désormais chef de la police de Bogota. Un combattant des FARC qui a déposé les armes. Un père, deux fils, une tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne.
 
 
La Proie / Déon Meyer
Au Cap, Benny Griessel et Vaughn Cupido, de la brigade des Hawks, sont confrontés à un crime déconcertant : le corps d’un ancien membre de leurs services, devenu consultant en protection personnelle, a été balancé par une fenêtre du Rovos, le train le plus luxueux du monde. Le dossier est pourri, rien ne colle et pourtant, en haut lieu, on fait pression sur eux pour qu’ils lâchent l’enquête.
À Bordeaux, Daniel Darret, ancien combattant de la branche militaire de l’ANC, mène une vie modeste et clandestine, hanté par la crainte que son passé ne le rattrape. Vœu pieux : par une belle journée d’août, un ancien camarade vient lui demander de reprendre du service. La situation déplorable du pays justifie un attentat. Darret, qui cède à contre cœur, est aussitôt embarqué, via Paris et Amsterdam, dans la mission la plus dangereuse qu’on lui ait jamais confiée. Traqué par les Russes comme par les services secrets sud-africains, il ne lâchera pas sa proie
pour autant… 
  
  
Betty / Tiffany McDaniel
“Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l'histoire qu'il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.” La Petite Indienne, c'est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s'installent dans la petite ville de Breathed, après des années d'errance, le paysage luxuriant de l'Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et soeurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l'écriture : elle confie sa douleur à des pages qu'elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu'un jour, toutes ces histoires n'en forment plus qu'une, qu'elle pourra enfin révéler. Betty raconte les mystères de l'enfance et la perte de l'innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.
 
  
Tout le bleu du ciel / MelissaDa Costa
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
 
 
Ce qu'il faut de nuit / Laurent Petitmangin
C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le coeur de trois hommes.
  
  
Crénom, Baudelaire ! / Jean Teulé
Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.
 
 
Vrac / Bertrand Belin
Oublier / a la préférence / des secoués. / Mais le passé minable attendait mi-clos.
 
 
C'est arrivé la nuit / Marc Levy
Ils sont hors-la-loi
Mais ils œuvrent pour le bien
Ils sont amis et partagent leurs secrets
Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés
Jusqu'au jour où…
***
C’est arrivé la nuit
Le premier tome de la série 9.

« Depuis vingt ans, j’écris pour voir le monde en couleurs…
Pour me calmer aussi.
À quoi sert d’être écrivain, si ce n’est pour raconter des histoires qui interpellent, pour se poser des questions ?
Je m’en suis posé à chaque page, alors j’ai mené l’enquête, résolu, aussi mordu qu’un reporter.

Je suis parti à la rencontre des vrais protagonistes, des hors-la-loi au cœur d’or, des vilains bien sous tous rapports, des manipulateurs, des faussaires, des passeurs, des assassins en col blanc, des putains magnifiques, des journalistes risquant leur peau pour que la vérité éclate, et ce faisant j’ai découvert l’indicible.

J’avais pour habitude de me laisser entraîner par deux personnages.
Cette fois, ils sont 9.
J’ai tout fait pour entrer dans leur bande.
Et ils m’ont accepté.

Cette année, nul besoin de leur dire au revoir à la dernière page.
Parce que l’histoire continue, et elle est loin d’être terminée.
Bienvenue dans le monde de 9 ! »
 
 
American Dirt / Jeanine Cummins
Un livre puissant et bouleversant, nécessaire à notre époque troubléeLibraire à Acapulco, au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu'au jour où Sebastián, s'apprêtant à révéler dans la presse l'identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n'est autre que Javier, un client érudit et délicat avec qui elle s'est liée dans sa librairie... La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.Contrainte de prendre la fuite avec son fils de huit ans, Luca, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Ils vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel...Porté par une écriture électrique, American Dirt raconte l'épopée de ces femmes et de ces hommes qui ont pour seul bagage une farouche volonté d'avancer vers la frontière américaine. Un récit marqué par la force et l'instinct de survie de Lydia, le courage de Luca, ainsi que leur amitié avec Rebeca et Soledad, deux sœurs honduriennes, fragiles lucioles dans les longues nuits de marche...
Hymne poignant aux rêves de milliers de migrants qui risquent chaque jour leur vie, American Dirt est aussi le roman de l'amour d'une mère et de son fils qui, au cœur des situations tragiques, ne perdent jamais espoir. Un roman nécessaire à notre époque troublée.
  
    
Moins 18 / Stefan Ahnhem

« Impossible de lâcher ce polar nordique. Un suspense à couper le souffle. » The Sunday Post

Après une course folle, une BMW plonge dans les eaux de la gare maritime  d'Helsingborg. Quelques heures plus tard l'identité du passager défraie la chronique : Peter Brise, star nationale des technologies de l'information, était promis à un avenir florissant.
Que s'est-il passé ?
Et pourquoi, comme l'autopsie va le révéler, la victime était-elle déjà morte lors de l'accident, son corps congelé depuis deux mois à - 18° ?
Après le succès international de Hors Cadre (prix Crimetime Specsavers en Suède), et de La neuvième tombe, Stefan Anhem, star du thriller suédois, fait monter d'un cran la pression au fil d'une enquête dopée à l'adrénaline, reflet d'un paysage nordique aussi sombre qu'inédit.

 

  

Rester Grouper (Poulets Grillés T2) / Sophie Hénaff

« Impossible de lâcher ce polar nordique. Un suspense à couper le souffle. » The Sunday Post

Après une course folle, une BMW plonge dans les eaux de la gare maritime  d'Helsingborg. Quelques heures plus tard l'identité du passager défraie la chronique : Peter Brise, star nationale des technologies de l'information, était promis à un avenir florissant.
Que s'est-il passé ?
Et pourquoi, comme l'autopsie va le révéler, la victime était-elle déjà morte lors de l'accident, son corps congelé depuis deux mois à - 18° ?
Après le succès international de Hors Cadre (prix Crimetime Specsavers en Suède), et de La neuvième tombe, Stefan Anhem, star du thriller suédois, fait monter d'un cran la pression au fil d'une enquête dopée à l'adrénaline, reflet d'un paysage nordique aussi sombre qu'inédit.

 

 

Une république lumineuse / Andrés Barba

Jungle au vert intense, fleuve boueux et langueur tropicale : nous sommes dans la ville de San Cristobál en 1993. Là, le pittoresque côtoie la noirceur, comme le découvre notre narrateur : jeune fonctionnaire aux affaires sociales, il doit y mettre en place un programme d'intégration des communautés indigènes de la région. Très vite, la torpeur locale est perturbée par l'arrivée d'enfants, inconnus et presque sauvages, qui pillent les rues. Mais d'où sortent tous ces enfants ? Quelle est cette langue qu'ils parlent et qui n'appartient qu'à eux ? D'abord étonnante et vaguement inquiétante, leur présence aura des conséquences tragiques. Vingt ans plus tard, l'ancien fonctionnaire se souvient et revient sur la succession d'événements ayant conduit au drame. Dans une échappée à l'ordre établi par les adultes, Andrés Barba nous invite à redéfinir notre idée même de l'enfance avec cette grande fable qui nous hantera longtemps.

 

Alabama 1963 / Niemiec et Manchette

Meurtres en Alabama.Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent...
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : " Les petites filles, ça disparaît pas comme ça... "
Deux êtres que tout oppose. A priori.
Sous des airs de polar américain, Alabama 1963 est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d'assassinat de Kennedy.

  

Cinq doigts sous la neige / Jacques Saussey

Une fête d'anniversaire.
Une forêt enfouie sous la neige.
Quinze jeunes coupés du monde.

Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois.
Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d'oublier la douleur du deuil, Marc ne l'a pas soutenu comme il l'aurait dû.
Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s'il craint les débordements des jeunes.

Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au cœur de la forêt silencieuse.

Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même.

À tout prix.

Né en 1961, couronné de prix de lecteurs dont le Prix Coup de Cœur de Saint-Maur en Poche, Jacques Saussey livre un thriller inoubliable, à la terreur panique insidieuse et vous emmène sur le chemin d'une nouvelle insomnie... Prenez garde à ne pas vous y égarer.

 

 Romenay le 30 Octobre 2020 :

La situation sanitaire ne nous permet pas d'ouvrir la Médiathèque.

Afin de vous offrir un service minimum, nous vous proposons de passer commande par mail ou téléphone de vos ouvrages.
La mise en place d'un système de retrait de commandes préconisé par le Gouvernement (aussi appelé Click and Collect) vous permettra de récupérer vos réservations.
 
Un "Guichet" sera installé à l'entrée de la Médiathèque où vous pourrez venir retirer vos commandes passées.
Afin de limiter les interactions, l'attente se fera en dehors de la Médiathèque en respectant les Règles Sanitaires en vigueur : port du masque et distanciation de 1,50 m.
 
Les réservations passées se feront  par les moyens suivants :
1/ Réservation par courriel Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
ou
2/ Réservation par téléphone 03.85.40.38.14 le mercredi et le vendredi de 9h30 à 17h00
 
Avant de venir réceptionner votre réservation, merci de téléphoner à la Médiathèque afin de savoir si la commande est prête.
  
Le "Guichet" sera ouvert en continu pour la réception des réservations le :
- Mercredi de 9h30 à 17h00
- Vendredi de 9h30 à 17h00
- Samedi de 9h00 à 12h
uniquement pour la réception de votre commande. Pas de réservation sur place.
 
Le Portage à domicile est maintenu dans les strictes conditions sanitaires, n'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.
 
Nous vous remercions pour votre confiance et votre soutien. A bientôt.
 
Marie et Catherine
Médiathèque de Romenay
 
 
                                      NOUVEAUTES ADULTES (Fin Mai 2020)
 
Né sous une bonne étoile / Aurélie Valogne
À l’école, il y a les bons élèves… et il y a Gustave.

Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu’il collectionne.

Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.

À force d’entendre qu’il est un cancre, Gustave finit par s’en convaincre, sans imaginer qu’une rencontre peut changer le cours des choses.

Parfois, il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule du bon côté…

Un roman universel, vibrant d’humour et d’émotion

 

L'Apiculteur d'Alep / Christy Lefteri

Nuri est apiculteur, sa femme, Afra, est artiste. Ils vivent tous deux avec leur jeune fils, Sami, dans la magnifique ville d'Alep, en Syrie. La guerre éclate et ravage tout, jusqu'aux précieuses ruches de Nuri. Et l'inimaginable se produit. Afra ne veut plus bouger de sa chambre. Pourtant, ils n'ont pas le choix et Nuri déploie des trésors d'affection pour la convaincre de partir.

Fous de douleur, impuissants, ils entament alors un long périple où ils devront apprendre à faire le deuil de tout ce qu'ils ont aimé. Et apprendre à se retrouver, peut-être, à la fin du voyage, dans un Londres où les attendent des êtres proches. Pour reconstruire les ruches et leur vie.

  

Les vertus de la bêtise / Paul Vacca

Et si nous décidions de vivre enfin en bonne intelligence avec la bêtise, véritable face cachée de notre génie humain ! Pourquoi haïssons-nous tant la bêtise - ou stupidité, imbécillité, sottise, idiotie, crétinerie, connerie, au choix... ? Dans notre course effrénée au QI, ne surestimons-nous pas les pouvoirs de l'intelligence ? Et si la bêtise constituait notre meilleur atout face aux machines ? Dans ce court essai aussi drôle que vivifiant, Paul Vacca remonte le fil de notre addiction à l'intelligence toujours plus exacerbée par les nouvelles technologies - big-data, algorithmes, et autres deep learning, qui promettent monts, merveilles et capacités augmentés. Et nous révèle tous les trésors cachés de la bêtise : les mérites de l'ignorance, l'efficacité des questions stupides, les bienfaits de la sérendipité, l'intérêt stratégique de « jouer au con »... N'oublions pas que nombre des plus grandes découvertes sont dues à la bêtise humaine !

  
Se le dire enfin / Agnès Ledig
Le retour de vacances, sur le parvis d’une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge.
Là, dans une chambre d’hôtes environnée d’arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d’un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu’une légende.
Et Platon, un chat philosophe.
Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ?
S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d’être.

Vania, Vassi et la fille de Vassia / Macha Méril
Vania, Vassia et Sonia, la fille de Vassia, les trois personnages de ce flamboyant roman, sont en quête d'un avenir qui les réconcilie avec leur passé de Cosaques. Cependant chacun lit cet avenir sous un angle différent : s'intégrer en France avec un impeccable parcours, rester russe tout en défendant la République française, reprendre coûte que coûte le combat contre Staline, quitte à se ranger du côté des nazis...

Le Secret Hemingway / Brigitte Kernel
"Ils ont dit que j'avais tué ma mère. Puis ils ont dit que j'avais tué mon père. Enfin, ils ont dit que chez nous, les Hemingway, de génération en génération, tout le monde se tuait." Ce roman est une histoire vraie, celle de Gloria, née Gregory Hemingway (1931-2001).

Nos espérances / Anna Hope
Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l’art, l’activisme, l’amour et leur avenir, qu’elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse.
Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu’est-il arrivé aux femmes qu’elles étaient supposées devenir?
Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l’amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de ces trois héroïnes contemporaines. Elle sonde les différentes façons de trouver son identité de femme, mais aussi de mère, de fille, d’épouse ou d’éternelle rebelle, et explore cet interstice entre les espérances et la réalité, cet espace si singulier fait de rêves, de désirs et de douleurs où se joue toute vie.
   
L'ombre d'une vie / Asada Jirô
Au soir de son départ à la retraite, monsieur Takewaki s'effondre dans la rue, les bras chargés de fleurs. Il est admis en soins intensifs à l'hôpital. A son chevet se succèdent bientôt médecins, infirmières, amis et proches, les remords autant que les regrets. Mais, bientôt, alors qu'il s'enfonce dans un profond coma, son esprit l'entraîne hors de son corps, dans une échappée belle à la redécouverte de son ancienne vie, à la poursuite des ombres qui ont composé son existence. En dépit de son immobilité forcée, et tandis qu'il perçoit les échos des conversations, il reconstitue peu à peu le sens d'une existence pleine d'émotions, au point de revenir au jour même de sa naissance. Pour renaître, à nouveau.
  
Le Pays des autres / Leïla Slimani
En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s'éprend d'Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l'armée française. Après la Libération, elle quitte son pays pour suivre au Maroc celui qui va devenir son mari. Le couple s'installe à Meknès, ville de garnison et de colons, où le système de ségrégation coloniale s'applique avec rigueur. Amine récupère ses terres, rocailleuses ingrates et commence alors une période très dure pour la famille. Mathilde accouche de deux enfants : Aïcha et Sélim. Au prix de nombreux sacrifices et vexations, Amine parvient à organiser son domaine, en s'alliant avec un médecin hongrois, Dragan Palosi, qui va devenir un ami très proche. Mathilde se sent étouffée par le climat rigoriste du Maroc, par sa solitude à la ferme, par la méfiance qu'elle inspire en tant qu'étrangère et par le manque d'argent. Les relations entre les colons et les indigènes sont très tendues, et Amine se trouve pris entre deux feux : marié à une Française, propriétaire terrien employant des ouvriers marocains, il est assimilé aux colons par les autochtones, et méprisé et humilié par les Français parce qu'il est marocain. Il est fier de sa femme, de son courage, de sa beauté particulière, de son fort tempérament, mais il en a honte aussi car elle ne fait pas preuve de la modestie ni de la soumission convenables. Aïcha grandit dans ce climat de violence, suivant l'éducation que lui prodiguent les Soeurs à Meknès, où elle fréquente des fillettes françaises issues de familles riches qui l'humilient. Selma, la soeur d'Amine, nourrit des rêves de liberté sans cesse brimés par les hommes qui l'entourent. Alors qu'Amine commence à récolter les fruits de son travail harassant, des émeutes éclatent, les plantations sont incendiées : le roman se clôt sur des scènes de violence inaugurant l'accès du pays à l'indépendance en 1956.
   
Vingt et Un Jours / Laurence Tellier-Loniewski
Vingt et un jours, c'est le délai accordé aux demandeurs d'asile pour restituer leur dossier à l'Ofpra. Emeline, stagiaire dans un centre d'hébergement de réfugiés, tente de retracer l'itinéraire d'Ehsan, un jeune Afghan. Il dit appartenir à l'ethnie hazara, persécutée par les talibans, et avoir traversé l'Europe à pied. Elle a vingt et un jours. Vingt et un jours pour aider Ehsan à remplir son dossier de demande d'asile. Vingt et un jours pour démêler le vrai du faux dans son récit. Vingt et un jours pour que sa parole se libère. Passé ce délai, Ehsan recevra l'ordre de quitter le territoire français. Sous la plume aiguisée et pleine d'humour de Laurence Tellier-Loniewski, ces vingt et un jours agiront sur Emeline comme un accélérateur d'intelligence et d'humanité. 
   
Mamma Maria / Séréna Giuliano

Un ristretto d'Italie.

" Ciao, Sofia, qu'est-ce que je te sers ? Comme d'habitude ? Et j'ajoute un cornetto, parce qu'il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. "
Je m'installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J'aime bien travailler au son des tasses qui s'entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j'ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j'ai bien fait de quitter Paris... et l'autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j'ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu'au jour où...

     

Crève, Ducon ! / François Cavana 

Ce volume, conçu comme une suite à Lune de miel, est le dernier livre sur lequel Cavanna a travaillé avant de mourir. Sans doute y aurait-il apporté quelques ajouts ou modifications de détail, mais on peut le considérer comme une oeuvre aboutie. Composé, comme l'était Lune de miel, de chapitres assez brefs, le livre regroupe souvenirs et anecdotes qui évoquent à la fois la fin de vie de l'auteur et son passé (Charlie Hebdo, le S. T. O...). On y retrouve avec bonheur la gouaille réjouissante de Cavanna, sa grande gueule, ses coups de colère, ses élans d'affection, sa passion de la langue et de la littérature : un écrivain, un vrai. Le titre reprend les derniers mots du texte, pleins de rage et d'amour de la vie au moment de lâcher la rampe.

  
La Trompette de Satchmo / Michèle Hayat

Esther Karnovsky, émigrée juive de Lituanie, vit malheureuse à La Nouvelle Orléans, sans ses fils et auprès d'un mari distant. La rencontre d'un jeune garçon noir, bagarreur mais doué pour la musique, va changer sa vie. Son nom : Louis Armstrong... Un premier roman qui marie jazz et judéité.

En 1900, Ester Karnofsky a quitté la Lituanie et les persécutions antisémites pour émigrer à La Nouvelle Orléans. Privée de ses deux fils, elle mène une existence terne au côté d'un époux dont elle s'éloigne peu à peu.

Dans le quartier de la prostitution, elle rencontre par hasard un gamin livré à lui-même, turbulent et bagarreur, surnommé " Satchelmouth " à cause de sa bouche en sacoche. Il a sept ans, il est noir et abandonné par son père. Ester le prend sous son aile. Intriguée par son don pour la musique, elle lui offre, avec son mari, sa première trompette...

S'inspirant de faits réels, Michèle Hayat, dont c'est le premier roman, conte avec sensibilité l'histoire d'une femme qui reprend vie dans les pas de celui qui deviendra " Satchmo ", plus connu sous le nom de... Louis Armstrong. Elle offre ainsi un portrait saisissant de la cité qui vit naître le jazz au tournant du xxe siècle.

  

Etés Anglais / Elizabeth Jane Howard

Juillet 1937. À Home Place, au cœur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l’arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l’idée qu’une guerre éclate, s’entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ?
Non-dits, chamailleries, profonds chagrins… Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu’elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance – ou l’impuissance – des hommes. L’été regorge d’incertitudes mais, sans l’ombre d’un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.

  
Les Fleurs de l'ombre / Tatiana de Rosnay
Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu'elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d'être observée. Et le doute s'immisce. Qui se cache derrière CASA ? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d'une imagination trop fertile ?
Fidèle à ses thèmes de prédilection – l'empreinte des lieux, le poids des secrets –, Tatiana de Rosnay tisse une intrigue au suspense diabolique pour explorer les menaces qui pèsent sur ce bien si précieux, notre intimité.
   
Les Magnolias / Florent Oiseau
Caramel, Pompon, Cachou..." Il y a des gens, dans la vie, dont l'unique préoccupation semble d'imaginer des noms de poneys. Alain est de ceux-là...
Florent Oiseau brosse un portrait de loser magnifique – une parenthèse en Renault Fuego où valsent sandwiches aux flageolets, secrets de famille et cuites à la vieille prune, pour l'amour d'une grand-mère.
Un troisième roman dans la lignée de Je vais m'y mettre et de Paris-Venise. - Caramel
- Pompon
- Cachou...
Il y a des gens, dans la vie, dont l'unique préoccupation semble d'imaginer des noms de poneys. Alain est de ceux-là. Sa carrière d'acteur au point mort – depuis qu'il en a joué un, dans un polar de l'été, sur TF1 –, le quarantenaire disperse ses jours. Chez Rosie en matinée – voluptés de camionnette – et le dimanche aux Magnolias – où sa grand-mère s'éteint doucement. On partage une part de quatre-quarts, sans oublier les canards, et puis Mamie chuchote :
" J'aimerais que tu m'aides à mourir. " Autant dire à vivre... La seconde d'après, elle a déjà oublié. Pas Alain. Tant pis pour les poneys : il vient de trouver là, peut-être, un rôle à sa portée...

Dans la lignée de Je vais m'y mettre et de Paris-Venise, Florent Oiseau brosse un nouveau portrait de loser magnifique – une parenthèse en Renault Fuego où valsent sandwiches aux flageolets, secrets de famille et cuites à la vieille prune, pour l'amour d'une grand-mère.
   
Brillant comme une larme / Jessica L. Nelson
Paris, 1917. Un tout jeune garçon se presse pour rejoindre sa maîtresse, de dix ans son aînée. Il veut aller vite, trop vite. Il ne sait pas encore qu'il porte en lui le génie de la littérature et que son parcours de comète se mêlera aux destinées de Coco Chanel, Max Jacob, Picasso, Breton et Aragon, et surtout à celle de Jean Cocteau... Mais il est persuadé qu'il a de grandes choses à accomplir et peu de temps pour y parvenir. Raymond Radiguet, futur auteur du Diable au corps, va tutoyer les étoiles et s'y brûler.
Jessica L. Nelson fait revivre une époque culturelle et intellectuelle, celle de l'immédiat après-guerre de 1914-1918, au fil du portrait tout en finesse d'un personnage dont le nom, un siècle après sa mort, résonne encore comme une légende.
  
La Cité de Feu / Kate Mosse
France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s'exacerbent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d'un libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti dont la vie est en danger. Alors que la violence commence à se déchaîner dans la région, le couple se retrouve bientôt au centre d'un vaste complot, lié à une sainte relique. Leur quête va les mener vers une ancienne forteresse, où sommeille un secret enterré depuis des décennies.
Une course haletante au cœur des guerres de Religion : le grand retour de la reine du roman historique.
près
Labyrinthe, vendu à plusieurs millions d'exemplaires, Kate Mosse nous propose une nouvelle fresque érudite et captivante. Elle y donne la parole à ces figures féminines trop souvent oubliées par l'histoire officielle. D'une efficacité redoutable,
La Cité de feu confirme l'inimitable maestria narrative de son auteur.
   
Après le Jour / Christophe Molmy
Détenu en quartier d'isolement depuis trop longtemps, François Legal s'apprête à prendre la plus grande décision de sa vie : trahir les siens. Il n'a plus l'âge de courir après le fric facile et rêve d'une retraite paisible aux côtés de Diane, qui l'attend dehors. Tant pis pour l'honneur : il va devenir indic. Mais la spirale du grand banditisme, les ravages de la vengeance et une affaire d'enlèvement d'enfant vont venir saccager ses espoirs.
De son côté, la jeune flic Coline Lafleur a tout à prouver dans la brigade parisienne où elle vient d'arriver. Et ce Legal, elle ne le sent pas, depuis le début. Le prix à payer sera cher pour aller au bout de leur enquête et parvenir, peut-être, à ramener un peu d'ordre et de justice dans ces vies furieuses.

Un roman policier rythmé et superbe, entre Engrenages et The Wire, qui entremêle les points de vue des flics et des truands. Une course dopée à l'adrénaline où chacun veut sauver sa peau.
  
 
Les Fantômes de Reykjavik / Arnaldur Indridason
Inquiets pour leur petite-fille dont ils savent qu'elle fait du trafic de drogue, un couple fait appel à Konrad, un policier à la retraite, car la jeune fille a disparu. Dans le même temps une amie de Konrad lui parle d'une petite fille retrouvée noyée dans l'étang devant le Parlement en 1947. Elle lui demande de l'aider car l'enfant hante ses rêves. Il découvre que l'enquête sur la mort de la petite fille a été menée en dépit du bon sens. Lorsqu'on trouve le cadavre de la jeune trafiquante, il met encore en doute les méthodes de la police.

Konrad mène les deux enquêtes de front. Il nous apparaît comme un personnage solide, têtu, coléreux et rompu, par son enfance auprès de son père, à toutes les ruses des voyous. Toujours aux prises avec son enquête sur l'assassinat de son propre père, il avance vers la vérité.

Dans une construction particulièrement brillante, Indridason crée un suspens et des attentes sur des plans différents et surprenants. Il captive le lecteur et le tient en haleine avec brio. On peut dans ce volume saluer la naissance d'un nouvel enquêteur attachant, sensible mais violent, n'hésitant pas à faire le coup de poing. Par ailleurs l'auteur nous introduit au merveilleux islandais très insolite et terre à terre.
  
 
Juste derrière moi / Lisa Gardner
Cela fait longtemps que Sharlah, 13 ans, vit séparée de son frère Telly, depuis le jour fatal où, pour la protéger, il a tué leur père. Sa famille d'accueil, Pierce Quincy  un ex-profiler du FBI et sa femme Rainie, ont su lui redonner confiance dans un cadre sécurisant et aimant. Mais lorsque Pierce est appelé par le shérif de la ville pour un double meurtre commis dans une station-service, le passé de Sharlah resurgit, tel un cauchemar : les caméras de surveillance accusent en effet Telly. Bouleversée, ne pouvant se résigner à sa culpabilité, Sharlah part à la recherche de son frère, traqué par la police...
Lisa Gardner, la First lady of crime, renoue avec ses personnages fétiches Pierce Quincy et Rainie, héros de Disparue, pour nous entraîner au coeur de la relation fascinante et douloureuse entre un frère et une soeur hantés par leur passé.
 
 
Au soleil redouté / Michel Bussi
Au cœur des Marquises, l'archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.

Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d'elles, à portée de main ?

Au plus profond de la forêt tropicale, d'étranges statues veillent, l'ombre d'un tatoueur rôde.

Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ?

Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir.

Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?

Le nouveau roman de Michel Bussi : un huis clos à ciel ouvert, orchestré de main de maître.
  

La vallée / Bernard Minier
« Je crois que quelqu’un est en train d’agir comme s’il se prenait pour Dieu… »
Un appel au secours au milieu de la nuit
Une vallée coupée du monde
Une abbaye pleine de secrets
Une forêt mystérieuse
Une série de meurtres épouvantables
Une population terrifiée qui veut se faire justice
Un corbeau qui accuse
Une communauté au bord du chaos
Une nouvelle enquête de Martin Servaz
   
   
La Vie est un roman / Guillaume Musso
« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. » 
Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.
Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.
 
  
L'énigme de la chambre 622 / Joël Dicker
Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?
 
Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça
  
 
Nuit sombre et sacrée / Michael Connelly
Harry Bosch-Renée Ballard : le face-à-face tant attendu  En revenant au commissariat d’Hollywood après une mission de son quart de nuit, l’inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu en train de fouiller dans les meubles à dossiers. L’homme, elle l’apprend, est un certain Harry Bosch, un ancien des Homicides du LAPD qui a repris du service au commissariat de San Fernando, où il travaille sur une affaire qui le ronge depuis des années. D’abord sceptique, Ballard le chasse puis, intriguée, ouvre le dossier qu’il feuilletait… et décide de l’aider.
La mort de Daisy Clayton, une fugueuse de quinze ans kidnappée, assassinée, puis jetée dans une benne à ordures, a, c’est vrai, de quoi susciter toute son empathie et sa colère. Retrouver l’individu qui a perpétré ce crime abominable devient vite la mission commune de deux inspecteurs aux caractères bien trempés
et qui, peu commodes, ne s’en laissent pas conter par les ruses de l’un et de l’autre pour parvenir à leurs fins.
 
 
Sanction / Ferdinand Von Schirach
Une jurée d'assises qui influence malgré elle l'issue d'un procès, un groupe d'enfants qui s'acharne sur un vieil homme isolé, un homme dont la poupée gonflable est attaquée, une jeune avocate qui doit défendre le chef d'un réseau de prostitution...
Dans ces douze nouvelles appartenant à l'univers de la justice, la plume incisive de Ferdinand von Schirach saisit des existences banales à l'instant précis où elles basculent, et interroge la part sombre qui sommeille en chacun de nous.
 
   
Le Bon sens / Michel Bernard
Novembre 1449, dix-huit ans après la condamnation pour hérésie de Jeanne d’Arc, Charles VII chasse les Anglais de Rouen. La fin de la guerre de Cent Ans est proche : il faut achever la reconquête du territoire, panser les plaies des provinces dévastées et réconcilier les partis engagés dans la guerre civile. Promettant le pardon et l’oubli, le roi ordonne pourtant une enquête sur le procès de 1431. Malgré la résistance d’une partie de l’Église et de l’Université, quelques hommes opiniâtres, rusant avec la raison d’État, vont rechercher preuves et témoins pour rétablir la vérité, le droit et l’honneur de la jeune fille.
Après Le Bon Cœur, Michel Bernard relate l’histoire d’une poignée d’hommes en quête de justice. Bouleversés par la parole qu’ils découvrent dans les actes du procès, ils conduiront Charles VII à rendre à Jeanne un peu de ce qu’elle lui a donné. Chez cet homme insaisissable qui fut un grand roi, ils feront jouer au bon moment le bon ressort. Il a le visage d’Agnès Sorel, la beauté morte fixée par Jean Fouquet.
  
   
Art et Décès / Sophie Hénaff
Silence, on tue ! C'est sur un plateau de cinéma que la plus sympathique bande de loosers du 36 Quai des Orfèvres fait son come-back, avec toujours à sa tête la célèbre commissaire Anne Capestan, obligée d'interrompre son congé parental pour sauver une ex-collègue. La Capitaine Eva Rosière, qui se consacre désormais à sa carrière de scénariste, est accusée du meurtre d'un réalisateur, retrouvé un couteau entre les deux omoplates, défoncé à la kétamine ! Eva avait, il est vrai, juré de le tuer...

Le Cluedo peut commencer. Sa gamine sous le bras, Anne Capestan est prête.

Après le succès de Poulets grillés (prix des lecteurs du Livre de Poche) et de Rester groupés, Sophie Hénaff poursuit sa série désopilante et savoureuse. On en redemande !

   

Black Sea / Caroline Eden (Documentaire)

Un voyage culinaire entre Orient et Occident - Des Histoires, des Rencontres et près de 60 recettes

  

  

La Lettre et l'Image / Robert Massin (Documentaire)

La figuration dans l'alphabet Latin du VIIIe siècle à nos jours.

 

 HISTOIRE :

La Médiathèque municipale est installée dans le centre ville de Romenay, au coeur du village et ouvre ses portes en mars 1993 dans un bâtiment restructuré en 1992.

Ce bâtiment, appelé "La Grenette" a été construit au 15ème siècle. Il s'agissait à l'origine des écuries du château. Après avoir été marché aux grains (les agriculteurs de la région de Romenay venaient en ce lieu vendre leur grain) la Grenette a aussi servi d'emplacement aux bouchers les jours de marché, puis elle est devenue cantine scolaire jusqu'en 1982.

Au fil des années, la Grenette s'est détériorée et, au début des années 1990, la decision a donc été prise de la rénover et de l'utiliser à des fins culturels avec la possibilité de réaliser à la fois une salle polyvalente (rez de chaussée) et une bibliothèque (à l'étage).

Entre temps, la bibliothèque s'est fortement développée en collections et en nombre de lecteurs. La place manquant, la commune à donc décidé en 2006 de récupérer tout le bâtiment (Rez-de-chaussée et étage). De 115 m², elle passe à 196 m².

A cette occasion, la mairie s'est vue attribuer des subventions, ce qui a permis l'informatisation des fonds, l'attribution d'une discothèque avec 1 000 CD et enfin, un espace internet avec 6 postes publics. Elle passe de bibliothèque à Médiathèque.

Mai 2013 : La Médiathèque a soufflé ses 20 bougies !!!



ADRESSE :

Place du 8 Mai 1945
(en face de la Mairie)
71470 Romenay

Tél. : 03.85.40.38.14
Mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.



HORAIRES :

Mercredi :

9h30 à 12h et 13h30 à 18h

Jeudi :

9h à 12h et 13h30 à 16h

Vendredi :

9h à 12h et 13h30 à 18h

Samedi :

9h à 12h (uniquement)


INSCRIPTION :

Pour 1 an (de date à date) :

Moins de 16 ans : 5 €
Plus de 16 ans   : 8 €


PRÊTS :

Pour 3 semaines : 6 documents dont 2 CD.